Pour la France, le Maroc est le seul pays sûr du sud de la Méditerranée

Le Maroc est le seul pays sûr pour les ressortissants français dans le sud du bassin méditerranéen.

Par

C’est ce que montre la carte de vigilance du ministère français des Affaires étrangères, qui a été actualisée après l’attentat-suicide du mardi 12 janvier à Istanbul. Sur cette carte, mise en ligne sur le site internet du Quai d’Orsay, à destination des ressortissants français à l’étranger, sur 191 pays du monde, seuls 40 sont dits sûrs dont le Maroc.

Et dans la région Afrique du nord, le Maroc est même le seul pays qui figure en zone verte sur la carte, alors que les autres pays de la région sont soit «formellement déconseillés» ou «déconseillés sauf raison impérative». Suite au dernier attentat de novembre 2015, la Tunisie figure, de son côté, dans la région «vigilance renforcée».

Pour ce qui est des pays très déconseillés on trouve surtout des pays d’Amérique du Sud et évidemment des zones de conflits comme l’Irak ou la Syrie.

Dans la rubrique conseils aux voyageurs, le ministère annonce que la situation politique et sécuritaire permet l’organisation de voyages professionnels et touristiques au Maroc.

Lors de l’épisode de brouille diplomatique entre le Maroc et la France, le classement du royaume dans une zone à risque avait contribué à envenimer les relations, car la mesure impactait forcément le tourisme. Les autorités françaises avaient rectifié le tir, replaçant le royaume dans la zone sûre.

article suivant

Lyautey, le royaliste