C’est une réunion importante celle tenue le 15 décembre au ministère de l’Agriculture au sujet des faibles précipitations que le Maroc a enregistré. Dans un communiqué publié suite à cette réunion le département d’Aziz Akhannouch explique que cette réunion «a porté sur les perspectives d’avancement de la campagne agricole et la mise en place de différents scénarii en adéquation avec les besoins qui seront exprimés selon l’évolution de la pluviométrie dans les semaines à venir».
Bien que certaines zones du royaume, comme l’Oriental ou le Sud-Est du pays, ont reçu suffisamment de précipitations, le communiqué du ministère de l’Agriculture note un retard des précipitations au cours du mois de novembre qui «a occasionné à la date du 15 décembre un déficit pluviométrique de 47 % par rapport à une campagne normale ».
Néanmoins, plusieurs facteurs atténuent les effets du retard des pluies notamment le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui se situe à 63 %(à mi-décembre). Par ailleurs, la campagne céréalière record de 2014-2015 a permis de constituer des stocks importants en paille et en orge qui se situent respectivement à des prix de 1,11 et 2,49 dirhams/kg (fin novembre), soit «des niveaux stables en comparaison avec la campagne passée», a fait savoir la même source.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer