Les meilleurs pays où faire du business: le Maroc en hausse

Forbes vient de publier son nouveau classement des meilleurs pays où faire du business. Le Maroc a bondi de 17 places.

Par

Crédits : Yassine Toumi

Publié mercredi 16 décembre, le nouveau classement Forbes dévoilant les meilleurs pays où faire du business, fait état d’un bond assez significatif du Maroc, par rapport à l’année 2014. En glanant 17 places, le royaume passe de la 79ème place au classement à la 62ème, sur les 144 pays représentés.

Ce classement est établi selon plusieurs critères combinés provenant de différents rapports économiques : les droits de propriété, l’innovation, les taxes liés au travail, la technologie, la corruption, la paperasse administrative ou encore la performance du marché boursier. Si le Maroc obtient des résultats satisfaisants notamment dans la performance du marché boursier (62ème)  et la bureaucratie (38ème), le pays a néanmoins des efforts à faire en terme de corruption (72ème) et de liberté individuelle (98ème).

Le bond effectué par le Maroc est visible aussi bien sur le plan international que régional. Au Maghreb, le royaume est loin devant ses voisins régionaux : la Tunisie stagne à la 81ème place, la Mauritanie à la 129ème et l’Algérie à la 137ème. En Afrique, le Maroc se classe troisième derrière l’Île-Maurice (37ème rang mondial) et l’Afrique du Sud (47ème rang mondial).

Le Danemark domine le classement et ce, pour la sixième fois depuis 2006, suivi de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer