L’Union européenne veut renforcer sa coopération antiterroriste avec le Maroc

Le Coordinateur de l'Union européenne (UE) pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove se rendra mi-janvier au Maroc.

Par

Gilles de Kerchove. Crédit: AFP
Gilles de Kerchove. Crédit: AFP

Gilles de Kerchove sera accompagné du secrétaire général adjoint du service d’action extérieure de l’UE et aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains sur la coopération sécuritaire et en matière de lutte antiterroriste.  Le responsable européen a souligné que l’UE gagnerait à approfondir ses relations de coopération avec le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, « L’Union européenne est un partenaire important du Maroc à tous les égards et la sécurité est l’un des volets qu’on veut développer », affirme-t-il, cité par MAP.

Le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme a indiqué que les deux parties ont beaucoup de sujets sur lesquels ils peuvent échanger des informations et le savoir-faire. « Nous avons beaucoup à apprendre du Maroc et c’est pour cette raison que j’effectuerai une visite à Rabat à la mi-janvier pour explorer les moyens d’approfondir la coopération dans tous ces domaines« , explique-t-il.  Pour le responsable européen, l’expérience marocaine ne repose pas uniquement sur la dimension sécuritaire, mais s’appuie également sur le volet de la prévention à travers notamment l’encadrement religieux, marquant son intérêt pour la formation des imams en tant que « rempart contre la radicalisation ».

La visite de Gilles de Kerchove intervient alors que le rôle du Maroc dans la lutte antiterroriste a été salué par plusieurs pays européens, notamment la France, par la Belgique et par l’Espagne. L’Europe fait face, depuis les attentats de Paris, à un vaste débat sur le partage du renseignement et notamment le renforcement du rôle de l’agence de police européenne Europol.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer