Insoumise représente le Maroc au Festival du film de Marrakech

Le film sur la Marche verte de Youssef Britel sera dans la catégorie Coup de cœur du Festival international du film de Marrakech 2015.

Par

Insoumise de Jawad Rhalib

Le Festival international du film de Marrakech  vient de dévoiler la liste des films qui seront en compétition pour la 15e édition qui se déroulera du 4 au 12 décembre. Des films de plusieurs nationalités, pour la plupart premières œuvres de cinéastes, vont concourir pour décrocher l’étoile d’or.

Le film qui représentera le Maroc est Insoumise du réalisateur marocain Jawad Rhalib. Ce film co-produit par le Maroc et la Belgique raconte l’histoire de Laila, jeune informaticienne marocaine sans emploi, qui quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans une petite exploitation familiale tenue par André, un cultivateur de pommes. Très vite, Laila déchante. Elle découvre le système profondément injuste qui régit les contrats des saisonniers, et, peu à peu, elle réussit à faire partager son sentiment de révolte par ceux qui l’entourent. Jusqu’à ce que l’exploitation d’André en soit profondément chamboulée.

La marche verte au FIFM

Un autre film marocain sera également présent au festival de Marrakech, dans la catégorie Coup de cœur, est celui de Youssef Britel, qui s’intitule sobrement La marche verte, Al Massira. Le long métrage, dont le tournage a débuté au mois d’août, revient sur la marche du 6 novembre et connait la participation de grands noms du cinéma marocain, notamment, Mohamed Khouyi, Mohamed Choubi, Rachid El Ouali et Driss Roukhe.

La liste complète des films en compétition

BABAI, Visar Morina, Allemagne, Kosovo, Macédoine & France

CLOSET MONSTER, Stephen Dunn, Canada

COP CAR, Jon Watts, États-Unis

DESIERTO, Jonás Cuarón, Mexique & France

KEEPER, Guillaume Senez, Belgique, Suisse & France

KEY HOUSE MIRROR, Michael Noer, Danemark

LINGERING MEMORIES, Keiko Tsuruoka, Japon

NEON BULL, Gabriel Mascaro, Brésil, Uruguay & Pays-Bas

PARADIS, Sina Ataeian Dena, Iran & Allemagne

Insoumise, Jawad Rhalib, Belgique & Maroc

STEEL FLOWER, Park Suk-young, Corée du Sud

THITHI, Raam Reddy, Inde & États-Unis

TOLL BAR, Zhassulan Poshanov, Kazakhstan

VERY BIG SHOT, Mir-Jean Bou Chaaya, Liban & Qatar

VIRGIN MOUNTAIN, Dagur Kari, Islande & Danemark

 

article suivant

A Bamako, Bourita rencontre les responsables de la transition malienne et le leader du tijanisme malien