Les Marocaines moins indépendantes que les Saoudiennes ?

Le Forum économique mondial, place le Maroc 139ème en matière d’égalité des sexes, derrière plusieurs pays du golf.

Par

Marche des femmes, à Rabat
Marche des femmes, à Rabat, le 13 avril 2014. Crédit : DR

Sur 145 pays, le Maroc occupe la 139ème place en matière d’égalité homme-femme, devancé par l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, les pays du Maghreb et d’autres pays africains. L’indice du forum économique mondial prend en considération 4 critères: la participation à la vie économique, la représentation politique, la réussite dans l’éducation,  la santé et la survie. L’absence du critère « Libertés et Droits » du rapport pourrait expliquer le classement de certains pays de golf comme l’Arabie Saoudite dépassant des pays comme le Maroc, le Liban, la Syrie ou l’Egypte, qui souffrent de crise économique et sociale.

Le Maroc enregistre des chiffres faibles sur tous les indices : 140ème en participation à la vie économique, 123ème, concernant la réussite dans l’éducation. Les chiffres sont moins alarmants quant à la santé et la survie (95ème avec , et la représentation politique (97ème).

Lire aussi : Le Maroc, 8e pays arabe en matière des droits des femmes, selon un classement qui fait polémique

Le rapport fournit un aperçu historique de l’indice de l’égalité homme-femme depuis 2006. Le Maroc s’améliore très lentement durant les dix dernières années avec 0.011, gardant presque le même classement. En 2006 le Maroc arrivait 107ème sur 115 pays. 10 ans après, le Maroc est toujours parmi les 10 derniers pays du classement, avec seulement 0.593 points.

Lire aussi : Voici pourquoi les femmes sont loin d’être les égales des hommes au Maroc