Le Maroc a son premier salon 100 % virtuel, BTPexpo3D

Aissam Ouaza, un jeune startuper marocain, lance le BTPexpo3D du 21 au 23 octobre. C’est le premier salon virtuel tridimensionnel dédié aux professionnels.

Par

Crédit: BTPpexpo3D

Cinquante professionnels du BTP de plusieurs pays se donnent rendez-vous du 21 au 23 octobre au BTPexpo3D. Sa particularité ? C’est le premier salon international complètement dématérialisé au Maroc.

Il s’agit d’une plateforme web qui donne accès à un salon virtuel en 3D. « Le salon BTPexpo3D donne aux visiteurs un confort de visite hors pair l’interactivité en plus, le bain de foule, la fatigue et le bruit en moins  », explique Aissam Ouaza, fondateur d’Electronic Service Providers (ESP), startup installée au Technopark,  lauréate du Réseau Entreprendre Maroc et du Centre Marocain de l’Innovation.

Ce jeune startuper s’est lancé dans ce projet il y a deux ans. « Les débuts étaient durs. On a eu tout le mal du monde à faire adhérer les entreprises à notre projet. Il nous fallait près de 7 mois de travail continu pour convaincre un client », explique-t-il.

Le jeune ingénieur  a créé un nouveau marché en consentant un investissement moyen de 2 à 3 millions de dirhams. Au bout du compte, BTPexpo3D compte la présence de plusieurs entreprises comme Sica Maroc, Super Serame, Stockvis, Axter, Sofima… Aissam Ouaza a même décroché trois égides. Celui des ministères de l’Habitat et de la politique de la ville, de l’Industrie et de l’Equipement.

On y discutera notamment de barrage gonflable

Concrètement, les visiteurs et les exposants s’enregistrent sur une interface web qui leur donne accès au salon. Ils récupèrent leurs badges virtuels et peuvent commencer la navigation dans un espace tridimensionnel. L’exposant, lui, dispose d’un espace qui lui est dédié et qui lui permet de gérer son stand. Les outils à sa disposition lui donnent une visibilité bien plus importante que les salons classiques,  dans la mesure où l’exposant dispose d’un reporting détaillé du nombre de visiteurs, des informations consultées, des produits qui intéressent…

Le salon dispose aussi d’outils d’interactivité. Le visiteur peut entrer en contact avec les responsables de stand à tout moment via la vidéo/audio conférence ou le chat. BTPexpo3D propose également un espace « d’appel d’offres » où le client potentiel peut exprimer son besoin. Les exposants reçoivent des notifications et décident de répondre ou pas à l’appel.

Par ailleurs, le salon propose une série de conférences sur des thématiques en relation avec le secteur du BTP. On y discutera par exemple du premier barrage gonflable au Maroc, des villes intelligentes ou encore de la réalité augmentée dans la construction.

article suivant

Après le départ de Haite, une autre entreprise chinoise serait intéressée

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.