PLF 2016: 50 milliards de dirhams pour les campagnes

C'est la principale innovation du budget 2016. Les régions enclavées du Maroc bénéficieront d'une enveloppe spéciale.

Par

Les rédacteurs du projet de loi de Finances 2016, ont suivi à la lettre les directives royales contenues dans le discours du 30 juillet dernier. Ce sont donc  50 milliards de dirhams qui seront alloués au monde rural, étalés sur une période de 7 années. Près de 12 millions de Marocains résidant dans les 24 290 douars en bénéficieront. La ventilation de l’enveloppe budgétaire concerne 20 800 projets.

Pour rappel, le souverain avait initié une étude de terrain, destinée à recenser les «déficits » dont souffrent les campagnes du pays. Une évaluation dont le ministère de l’Intérieur a eu la charge. Elle s’est intéressée à l’ensemble des régions du royaume. Objectifs : identifier les besoins de chaque région et douars. Les examens ont notamment porté sur les nécessités sur le plan des infrastructures et des services sociaux de base. Un diagnostic qui concerne l’ensemble des secteurs de la vie courante : enseignement, santé, eau, électricité, transports…

Cette affectation budgétaire corrobore l’ambition du développement régional effective en 2016. Une « caisse d’entraide » entre régions verra le jour. Des fonds seront affectés à cet effet. Dès l’année prochaine, 4 milliards de dirhams seront débloqués et 10 autres milliards de dirhams à l’horizon 2020.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer