« Espèce de musulman », les propos racistes d'un patron français

L’émission Complément d’enquête diffusée le 8 octobre, met l'accent sur les dérives de la discrimination dans le travail et révèle les propos racistes d'un patron français.

Par

L’émission ‘Complément d’enquête‘ diffusée sur France 2 le 8 octobre dernier, sur le thème « les patrons préfèrent les blancs »  met en exergue la recrudescence du « racisme » envers les musulmans, et ce depuis les attentats de Charlie Hebdo, mais aussi de l’attaque du terroriste Yassin Salhi, qui avait décapité son patron.

Dans ce reportage, est présenté Mustafa, chauffeur de poids lourd, qui depuis l’attentat en Isère vie un calvaire. Depuis plusieurs mois, le simple fait de se rendre au travail lui provoquait des crises d’angoisses et de panique. Harcelé et insulté par son patron, il finit par filmer avec son téléphone ces attaques incessantes.

Dans la vidéo on peut entendre « Tu es un arabe ! Tu écoutes ce que je dis ! », « Peut être qu’un jour c’est moi qui vais te décapiter et mettre ta tête sur le portail », « Tu as de la chance, je n’aime pas les arabes, alors fais gaffe à toi ». Cette vidéo sert aujourd’hui de preuve dans la plainte pour discrimination à l’encontre du patron déposée par la victime.

Ce reportage met sous les projecteurs une vérité difficile à entendre. D’après une chercheuse en économie, qui s’exprime à visage caché dans l’émission, et qui a fait un « testing » sur CV, les personnes de confession musulmane ont quatre fois plus de mal à trouver un travail qu’un Français dit de « pure souche. La discrimination  à l’embauche est six fois plus importante en France pour les musulmans que les afro-américains, relève-t-elle encore.

article suivant

Assemblée générale de l’ONU : avec El Othmani en porte-drapeau, le Maroc entame un ballet diplomatique virtuel