Les commerçants marocains vont pouvoir encaisser sur leur smartphones

Le Centre Monétique Interbancaire lance officiellement l’encaissement mobile mPOS sur smartphones.

Par

Cela pourrait s’avérer extrêmement pratique pour les livraisons ou même certains marchands ambulants : le Centre Monétique Interbancaire lance l’encaissement mobile mPOS sur smartphones.

Derrière ce nom se cache une technologie permettant d’accepter les paiements par carte à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, via la technologie Bluetooth. Les commerçants n’ont donc pas besoin d’une ligne fixe pour proposer le paiement par carte aux clients intéressés. Les premiers intéressés pourraient être les commerçants pratiquant les livraisons, ainsi que d’éventuels marchands ambulants. Les personnes présentes sur des stands lors de salons ou d’expositions pourront également y trouver un intérêt certain.

Mikael Naciri, Directeur général du CMI, dans des propos relayés par Les Écos, rapportait : « Cette solution offre tous les avantages du paiement par carte, à savoir des transactions sécurisées, des mouvements de caisse réduits et moins de manipulation d’argent liquide. C’est également une solution extrêmement intéressante pour les entreprises et commerçants qui optent pour des paiements à la livraison. Les livreurs peuvent ainsi être équipés de lecteurs mPOS pour encaisser la commande par carte bancaire et éviter aux clients d’avoir à retirer de l’argent liquide en anticipation de la livraison ».

L’encaissement mobile mPOS sur smartphones repose sur un principe simple : le lecteur de cartes se connecte via la technologie Bluetooth au Smartphone tournant sous IOS ou Android. L’utilisateur s’authentifie ensuite pour démarrer l’application en introduisant son code et mot de passe, et saisit le montant de la transaction sur l’application. Le PIN du client est introduit sur le lecteur de cartes. Une fois la transaction validée, un reçu électronique à l’image du ticket TPE est généré sur le smartphone du commerçant qui peut l’envoyer par mail au porteur.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer