En collaboration avec l’Université Cornell et l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son rapport 2015 de l’Indice mondial de l’Innovation. Le Maroc gagne huit places par rapport à 2014 et se classe désormais 78e, avec un indice de 33,19 (sur 100).
Le rapport de l’OMPI note une « amélioration notable » réalisée par le Maroc. Il cite notamment une meilleure gestion des dépenses publiques par élève dans le secteur de l’éducation. « Ces progrès sont le principal facteur à l’origine de la bonne performance du pays en matière de promotion du capital humain et de la recherche », rapporte ainsi l’étude.
L’indice d’innovation se calcule à partir de moyennes de plusieurs indices. Ces derniers sont déterminés autour des progrès sociaux d’un pays, de la bonne performance de la recherche et du développement, de la gestion du secteur de l’éducation, des politiques de développement, ou encore des performances universitaires du pays.
Au niveau régional, le Maroc figure parmi les premiers pays d’Afrique du Nord, légèrement devancé par la Tunisie (76e, indice de 33,48) tandis que l’Algérie figure au 126e rang mondial ( indice de 24,38). À l’échelle mondiale, la Suisse domine le classement avec un indice de 68,30, suivie du Royaume-Uni et de la Suède.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer