Quatre ministres français accompagneront François Hollande au Maroc

Bernard Cazeneve, Laurent Fabius, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri viendront le 19 et 20 septembre au Maroc. Durant cette visite, le chef de la DGST, Abdellatif Hammouchi, pourrait être décoré de la Légion d’honneur.

Par

De gauche à droite : Bernard Cazeneuve, Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Fabius.
De gauche à droite : Bernard Cazeneuve, Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Fabius.

Le président français François Hollande viendra au Maroc le 19 et 20 septembre prochain. Lors de cette visite officielle, qui aura lieu à Tanger, le chef d’état français sera accompagné de quatre ministres à en croire le site d’informations Maghreb Confidentiel. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, celle de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et la ministre du Travail, Myriam El Khomri feront partie de la délégation de François Hollande. À noter que c’est la première fois que la ministre du Travail,  qui est native de Rabat, revient au Maroc en tant que ministre française. Selon Maghreb Confidentiel, Myriam El Khomri«  a des  attaches personnelles avec Tanger, où elle a vécu enfant ».

La délégation française sera également composée du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. À en croire Maghreb Confidentiel, le premier policier de France va « peut-être remettre la Légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, le patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ».

Lire aussi: Abdellatif Hammouchi mérite-t-il sa décoration?

Pour rappel, les relations France-Maroc ont été marquées par des tensions lors de l’année 2014 suite à la convocation par la justice française, d’Abdellatif Hammouchi au mois de février de cette année.  Des tensions qui ont été apaisées suite à la signature de nouveaux accords de coopération judiciaire entre les deux pays au mois de février et d’une visite du roi Mohammed VI à l’Élysée ce même mois. Une haute commission mixte réunissant les ministres des deux pays s’est tenue au mois de mai. À noter que c’est la première visite de François Hollande au Maroc depuis le mois d’avril 2013.

Lire aussi: Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer