La justice ferme un site électronique pour trois mois

La justice ferme le site électronique Badil.info pour trois mois

La justice vient d'ordonner la fermeture du site électronique « Badil.info » pour 3 mois.

Par

Photo : impr écran

Le tribunal de Meknès vient de rendre son verdict quant à l’affaire de Hamid El Mahdaoui, le directeur de publication de « Badil.info » l’opposant à la Wilaya de Meknès,  où il était accusé d’avoir publié de fausses informations concernant l’explosion d’une voiture. Le journaliste en question se voit obligé de fermer son site pour 3 mois, en plus d’une amende de 30 000 dirhams. De son côté, le directeur de publication assure n’avoir fait que relayer une information. « Nous ne sommes pas les seuls à l’avoir publié », nous affirme-t-il. Pour ajouter : « cet acharnement ne fait que montrer que notre site dérange et qu’il a été spécifiquement visé », ajoute le journaliste.

Le journaliste n’en est pas à sa première condamnation. En juin dernier, la justice l’avait condamné à quatre mois de prison avec sursis en plus d’une amende de 100 000 dirhams. Du temps de son ancien directeur, Bouchaib Rmail, la DGSN avait porté plainte pour diffamation contre le journaliste de Badil.info. Celui-ci, dans un article, avait pointé du doigt l’implication des forces de l’ordre dans un cas de torture, celui de Karim Lachkar à Hoceima. Un cas qui a été dénoncé par le premier secrétaire de l’USFP en personne.

Badil.info existe depuis bientôt un an et demi. Son fondateur, Hamid El Mahdaoui l’avait créé après avoir quitté Lakome. Pour l’heure, la défense de Hamid El Mahdaoui se prépare à une réponse à ce jugement. Un appel pourrait être envisagé.

article suivant

Contrat programme de la RAM: Sajid invite Addou à réduire ses ambitions

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.