Alerte: jouets dangereux pour la santé en vente au Maroc

Le centre anti poison marocain alerte sur des jouets qui peuvent être très nocifs pour ceux qui les touchent.

Par

Surveillez bien vos enfants. Le Centre anti poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a publié il y a quelques semaines une alerte à propos d’un jouet appelé « Barrel O slime ». D’après le CAPM, ce jeu proviendrait de la contrebande, et serait notamment en vente à Tétouan. Il s’agit de petits pots de pâte visqueuse que les enfants s’amusent à jeter sur le sol ou les murs.

D’après le document, ce jeu contient au moins deux substances dangereuses. L’additif alimentaire tétraborate de sodium, connu sous le nom de Borax, est « très toxique » : à l’origine d’effets cutanés et muqueux, digestifs, neurologiques, voire responsable d’une insuffisance rénale. Il est présent sur la liste des produits cancérigènes au secrétariat chimique international. L’autre composant nocif est le polyvinyl alcool, une substance irritante pour toutes les muqueuses. Il est ainsi déconseillé d’acheter se jeu. En cas de contact, le centre recommande de bien se laver les mains après.

Normalement, ce jeu répond aux normes européennes mais il en existe sans doute de contrebande au Maroc. Si le CAPM lance cette alerte, c’est qu’il a reçu une déclaration de deux garçons victimes d’un choc anaphylactique après avoir joué avec « Barrel O slime ». D’après le centre, ce choc peut être dû au Borax ou au polyvinyl.

article suivant

19 septembre : 40 décès et 2.552 nouveaux cas de contaminations au coronavirus