En Turquie, une application pour sauver les femmes battues promue en cachette

L’application Red Light permet aux femmes de signaler très discrètement leur agression à trois de leurs contacts.

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Le 23 juin dernier, Red Light a reçu le Grand prix média des Cannes Lions, le festival international de la créativité. Cette application mobile développée par la branche turque de Vodafone et l’agence de communication Y&R Turkey tente d’aider les Turques victimes de violence conjugale, un fléau qui concerne une femme sur trois. En cas d’urgence, l’utilisatrice n’a qu’à secouer son téléphone trois fois. Un SMS, où figure la localisation de la potentielle victime, est alors envoyé  à trois personnes qu’elle aura choisies au préalable.

De l’extérieur, quand elle est activée, l’on peut croire à une simple application lampe torche. L’enjeu principal pour les concepteurs était d’éviter que les hommes coupables de violence ne se rendent compte de l’utilisation de cette application. Aussi, ils ont donc imaginé une campagne de promotion de Red Light uniquement à destination des femmes. Des publicités ont donc été glissées sur des étiquettes de sous-vêtement ou à l’intérieur de bandes de cire, et des tutoriels insérés au milieu de vidéos de blogueuses mode.

Un aspect peut-être à l’origine du succès de l’application. D’après Y&R Turkey, elle a été téléchargée 250 000 fois, soit par un quart des femmes possédant un smartphone. Plus de 100 000 appels à l’aide auraient été lancés. Maintenant, espérons que cette médiatisation ne dissuade pas les femmes concernées de la télécharger, et de l’utiliser le cas échéant.

 

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