Le gouvernement adopte les nouvelles règles du jeu électoral

Le Conseil de gouvernement a adopté les trois projets de loi organiques sur les élections et celui des émissions des chaines de télévision par voie numérique.

Par

Lors du Conseil de gouvernement tenu le 7 mai, l’exécutif a finalement adopté les trois projets de loi organiques relatifs aux élections. Le premier texte amende la loi organique sur la Chambre des conseillers. Ainsi, le nombre de régions dans lesquelles seront élus les conseillers est passé de 16 à 12.

Le deuxième projet de loi, relatif aux partis politiques, permet des alliances entre les formations politiques. Par ce texte, elles peuvent présenter des candidatures communes pour les élections régionales, communales et des chambres professionnelles.

Quant au troisième projet de loi, il porte sur l’élection des membres des bureaux des collectivités territoriales. Ce texte permet également aux partis politiques de nouer des alliances à l’occasion de ces élections.

Un projet de loi présenté par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a lui aussi été adopté. Ce projet de loi sur la communication audiovisuelle prévoit la fin de la diffusion hertzienne des chaines télévisées au profit de la télétransmission numérique (TNT) à partir du mois de juin 2015.

article suivant

El Othmani se prépare à réactiver le Conseil de la concurrence

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.