Lors de son intervention, le 5 mai, au parlement à l’occasion de la session hebdomadaire des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, s’est principalement concentré sur des questions relatives à la sécurité des citoyens marocains. Selon le premier policier du royaume, les indicateurs font état « d’une grande amélioration du sentiment de sécurité » chez les citoyens marocains. Pour étayer son propos, le ministre a également indiqué que les chiffres de la criminalité ont affiché une baisse durant la dernière année, mais sans en préciser l’importance.
Interrogé, par les parlementaires, sur l’efficacité de la lutte contre la criminalité, le ministère de l’Intérieur a invité les membres de l’hémicycle à venir visiter les locaux du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) indiquant que l’organisme a réalisé « d’importants résultats ». Mohamed Hassad s’est également félicité des réalisations de l’ensemble du corps sécuritaire marocain : « Nous pouvons être fiers de nos services de sécurité ».
Lutte contre le hooliganisme
Autre aspect sécuritaire abordé par le ministère de l’Intérieur, la sécurité sur les routes. Il a tout d’abord révélé qu’en 2015, 17 actes d’agression ont été enregistrés et 13 individus impliqués dans ces incidents ont été traduits devant la justice. Les agressions sur les routes ont enregistré une baisse de 35% selon Mohamed Hassad. En vue d’améliorer la sécurité sur les autoroutes, le ministre a révélé qu’il avait entamé l’installation de caméras sur ces routes à raison d’une caméra tous les deux kilomètres.
Mohamed Hassad s’est également penché sur la question du hooliganisme qui a affecté de nombreux terrains de la Botola durant cette saison. Le responsable de la sécurité intérieure a révélé que plus de 6 000 personnes âgées de moins de 15 ans ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Le ministre s’est même dit étonné par le phénomène du hooliganisme, car il « concerne même des matchs sans enjeux ». La lutte contre ce fléau ne doit pas seulement être « sécuritaire » selon Mohamed Hassad. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs invité les responsables de l’éducation, du sport et même les footballeurs à participer à la lutte contre le hooliganisme. Mais Mohamed Hassad n’a pas évoqué les incidents ayant eu lieu à Sétif suite au match opposant l’ES Sétif au Raja Casablanca.
Lire aussi : Es Sétif-Raja: deux supporteurs marocains portés disparus
25% pour les femmes soulaliyates
Mohamed Hassad a également été interrogé par les parlementaires au sujet des femmes soulaliyates. Il a annoncé que ces dernières avaient perçu 25% des revenus des terres collectives sur les dernières années, ce qui correspond à une somme de 510 millions de dirhams. Il a toutefois indiqué que ce sont les représentants de ces collectivités qui sont en charge de déterminer les bénéficiaires et a admis l’existence de difficultés entravant l’application de la circulaire permettant aux femmes de profiter des revenus de ces terres collectives. Des difficultés qui s’expliquent par des considérations de « mentalité ».
Durant son intervention, Mohamed Hassad a également mentionné la récente campagne d’inscriptions aux listes électorales. Le responsable sécuritaire a révélé que plus de 600 000 citoyens se sont inscrits sur ces listes à travers le web. Le nombre de Marocains désormais inscrits sur les listes électorales est de 1 900 000.
Lire aussi : Désaffection électorale : 2 millions d’inscrits sur les listes, loin des 10 espérés
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer