En réponse aux violences subies par le staff et les supporteurs rajaouis en marge de la rencontre entre l’ES Sétif et le Raja, le 1er mai dernier, des hackers marocains ont piraté le site du ministère algérien de la culture. Les pirates qui se font nommés « Moroccan Ghosts » (les fantômes marocains), y ont laissé un message qui s’adresse au « au peuple algérien et à ses commandants » et mettent en garde « les généraux qui touchent à l’unité territoriale du Maroc et leurs serviteurs qui font tout pour accentuer la division entre deux pays musulmans et arabes ». De même ils regrettent que les autorités algériennes « touchent à tout ce qui est marocain, au point de s’en prendre à une équipe de football, le Raja qui n’a aucune relation avec la politique ».
La Raja a porté plainte auprès de la CAF
Des incidents ont émaillé la rencontre entre le club algérien de l’Entente Sportive de Sétif (ESS ) et le Raja Club Athletic (RCA) de Casablanca au stade du 8 Mai à Sétif, pour le match comptant pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions d’ Afrique de football. Le Raja accuse les dirigeants du club algérien et les forces de l’ordre algériennes d’avoir agressé le staff et les supporteurs des Verts.
Mohamed Boudrika, le président du Raja, a expliqué à Radio Mars que son homologue de l’ES Sétif « est allé agresser les joueurs du Raja devant les yeux de l’arbitre à la mi-temps. Ils nous ont insultés de tous les noms. Il y a 10 blessés. Même les journalistes ont été agressés… Nous nous sommes bien comportés avec toutes les composantes de l’Es Sétif lors de leur déplacement à Casablanca, nous ne comprenons pas la raison pour laquelle on nous traite de cette manière ».
Le club marocain a d’ailleurs porté plainte auprès de la Confédération africaine de football CAF exigeant des sanctions contre le comportement antisportif des dirigeants algériens.
L’Algérie accuse les rajaouis d’avoir voulu envahir le terrain
La presse algérienne affirme de son côté que les supporters marocains sont accusés d’avoir « provoqué la police algérienne juste après l’égalisation du Raja Casablanca à la dernière minute de la rencontre. Les forces de l’ordre ont dû réagir quand les supporters marocains ont décidé d’envahir le terrain après la fin de la rencontre », ajoute le média algérien Tout sur l’Algérie qui précise qu’une dizaine de fans marocains ont été évacués à l’hôpital pour recevoir des soins.
Pour rappel, le Raja Club Athletic (RCA) de Casablanca a été éliminé suite à sa défaite face à l’Entente sportive de Sétif (ESS) le 1er mai au stade du 8-Mai de Sétif en huitième de finale retour, après la séance des tirs au but (4-1).
La rencontre s’était soldée par un nul 2-2, soit le même résultat du match aller à Casablanca.
à la seconde 4 le président du Raja donne un coup de pied à Hassan Hemmar. Ce dernier avait donc raison de dire que le dirigeant du club marocain l’avait agressé.