Mutandis s’approche de l’entrée en bourse

Le groupe Mutandis annonce son entrée en bourse.  Le CDVM n’a pas encore publié la note d’information officialisant la souscription.

Par

Adil Douiri, Président de l'Alliance des économistes istiqlaliens. Crédit : Yassine Toumi.

La holding Mutandis prépare  son entrée en bourse, et le fait savoir. L’entreprise organise une conférence de presse à ce sujet le 11 mai prochain. Mutandis est une holding avec des filiales aux activités très différentes. L’entreprise, qui construit et commercialise, est présente dans quatre secteurs : les détergents, les conserves de sardines et maquereaux, les bouteilles alimentaires et la distribution automobile, dans laquelle elle n’est qu’importatrice (pour Ferrari, Honda et Seat). L’entreprise est présente dans plusieurs pays d’Afrique et exporte à l’étranger. Au total, le groupe comptabilise six sites industriels et 3 000 salariés, d’après les informations disponibles sur son site Internet.

Est-ce que le groupe arrivera à convaincre de potentiels actionnaires ? En 2014, Mutandis a affiché de meilleurs résultats qu’en 2013 : 1,7 milliards de dirhams de chiffres d’affaire (+11 %) et 153 millions de dirhams d’excédent brut d’exploitation. Fin 2014, le ratio dette /capitaux employés était de 26 % et la dette était de 244 millions de dirhams. Le groupe a beaucoup fait parler de lui en 2013 et 2014, lorsque sa filiale de luxe Fenyadi était en très mauvaise passe. Fenyadi a d’ailleurs subi un plan social.

Lire aussi : Mutandis. La trésorerie à sec

Mutandis a la particularité de ne pas avoir d’actionnaire majoritaire. Son fondateur l’ex-ministre du tourisme Adil Douiri ne possède en effet que 11,6 % du capital. Parmi les autres actionnaires : Mohamed Ben Thami Tazi, RMA Watanya, BMCE Bank, Arnela Capital Privado, Chaabi capital investissement, Holmarcom, Besti Financière/Label’Vie, CFG groupe (dont Adil Douiri est co-fondateur), Holpar et divers petits actionnaires.

Adil Douiri évoquait déjà cette entrée en bourse il y a plusieurs années. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) n’a pas encore publié la note d’information officialisant la souscription.

article suivant

29 mars, 8h : 35 nouveaux cas d'infection confirmés, 437 au total