Cette semaine, dans le numéro 667 de TelQuel :
Histoire. Quand le Maroc part en guerre
Interventions militaires en Afrique et au Moyen-Orient, soutien musclé à des régimes « amis », participation à des opérations humanitaires… l’armée marocaine a toujours été un « domaine réservé » du roi, mise au service des intérêts diplomatiques et politiques du royaume.
Lahbib Choubani. Un Roméo encombrant
Le « couple gouvernemental » est sur toutes les lèvres à cause de la fameuse idylle entre deux ministres PJD. Mais qui est Lahbib Choubani, celui par qui le scandale est, en partie, arrivé ?
Politique. Les islamistes des années de plomb
Ils ont milité au sein de la Chabiba Islamiya dans les années 1970-1980. Recherchés par la police, condamnés, ils ont fui, préférant l’exil pour longtemps. Après 33 ans loin du royaume, ils sont de retour.
Médias. Sur les traces d’Amouddou
Diffusée pendant plus d’une décennie, la série documentaire Amouddou continue, grâce à ses rediffusions, à faire rêver les Marocains avec la découverte des trésors de leur pays.
Comarit. Chronique d’un naufrage
Avec la vente aux enchères de ses derniers bateaux à Algésiras, la compagnie maritime tangéroise tourne une page douloureuse. Retour sur l’histoire d’une entreprise qui a navigué contre vents et marées avant de prendre l’eau.
Spéléologie. 200 mètres sous les terres
Elles pullulent aux quatre coins du royaume. Elles sont splendides, majestueuses, mais largement méconnues. Les grottes renseignent sur une profession tout aussi ignorée : la spéléologie. Immersion en profondeur.
Hindi Zahra . Universelle saudade
En tournée pour une dizaine de jours au Maroc, la chanteuse traîne sa mélancolie nomade et nonchalante entre ses origines africaines et des inspirations plus latines sur son nouvel album, Homeland.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer