Le numéro 804 de TelQuel est en kiosque – Telquel.ma

Le numéro 804 de TelQuel est en kiosque

Au sommaire du numéro 804 de Telquel

EN COUVERTURE. Coopération sécuritaire. Révélations sur la stratégie Hammouchi

Avec 55 cellules terroristes démantelées depuis 2013 et des renseignements décisifs livrés à l’étranger, le palmarès des services secrets marocains interpelle, de Moscou à Langley. En sous-marin depuis 2005, Abdellatif Hammouchi veille au grain. Plongée avec les gardiens de la sécurité nationale.

Mondial 2026. Le Maroc a-t-il la folie des grandeurs ?

Depuis l’annonce du coût prévisionnel de l’organisation par le Maroc du Mondial 2026, des voix s’élèvent pour contester ce projet, jugé excessif. Les sceptiques craignent une répétition des scénarios sud-africain et brésilien, où l’organisation de la Coupe du Monde a été un désastre financier. Décryptage.

Jerada. Le Hirak pris en otage

Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants dans la ville minière ont soulevé une interrogation sur la trajectoire empruntée par le Hirak local. A tour de rôle, Al Adl Wal Ihsane, les “barons du charbon” ainsi qu’Annahj Addimocrati sont accusés d’être derrière la recrudescence du mouvement contestataire.

Phosphates. Les milliards de l’OCP

Pour développer ses capacités de production dans les axes centre et sud du pays, le géant mondial des phosphates a besoin d’investir une centaine de milliards de dirhams. Où compte-t-il les trouver ? En procédant notamment au recouvrement de sa créance de TVA auprès de l’État, qui s’élève à 20 milliards. Le point.

Parution. Autopsie de nos champions nationaux

Dans son livre Les champions nationaux, l’équation du développement au Maroc, paru aux éditions En toutes lettres, la journaliste d’investigation Selma Mhaoud revient sur les pratiques de ces mastodontes et leur rôle dans l’économie du royaume.

Faouzi Bensaïdi. L’enfance d’un cinéaste

Au dernier Festival national du film de Tanger, il a fait une razzia avec  son nouveau long-métrage, Volubilis, pour lequel il a raflé cinq prix, dont le  Grand prix et le prix du scénario. Aujourd’hui, il nous présente les sept films  qui ont bercé sa jeunesse et marqué à jamais son esprit et son univers.

FICAM. Le cinéma d’animation, pas  que pour les enfants

De la réalisatrice du Prince d’Égypte au créateur de L’âge de glace 3, la 17e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès a fait la part belle aux professionnels étrangers de renom. Lumière sur un événement qui draine un public de tous les âges.

Interview. Malusi Mpulwana : “A la place du roi,  je me dirai que les Sud-africains ne sont pas crédibles”

Rencontré à Casablanca, le secrétaire général du Conseil sud-africain des églises évoque la période de crise traversée par son pays, le départ du président Zuma et le récent réchauffement des relations entre Rabat et Pretoria.

Peinture. Les étranges bals tragiques de Tallal

Parce qu’il a opté pour une figuration libre, dans tous les sens du terme, en des temps de postindépendance où l’on se devait de pratiquer une abstraction à forte charge identitaire, cet artiste pionnier a été injustement négligé par l’establishment national d’alors. Autres temps, autres mœurs.

L’Interrogatoire de Noureddine Ayouch : “Si j’aimais les hommes, j’aimerais qu’on me foute la paix”

Edito d’Aïcha Akalay Charbons ardents

A contre-courant d’Omar Saghi  Notre rêve brésilien

Chronique de Fatym Layachi Flot d’hypocrisie

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

article suivant

Le PJD veut aller à la rencontre de partis algériens

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.