Le numéro 688 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 688 de TelQuel est en kiosque

Au sommaire du n°688 de TelQuel

Par

Au sommaire du n°688 de TelQuel

 

En couverture. Quand le royaume déraille

MaâtiMonjib, Zakaria Moumni, Ali Lmrabet,l’Etat traîne ces dossiers comme des « boulets ». Des affaires qui mettent à mal l’image d’un Maroc en transition vers la démocratie. Entre entêtement des pouvoirs publicset buzz médiatiques à l’étranger, TelQuel revient sur les rouages de ces bourbiers.

 

Portrait express. Hakim Benchamach, le sniper rifain

Élections. En quelques années, le dirigeant du PAM a connu une ascension fulgurante qui l’a mené à la présidence de la Chambre des conseillers. Itinéraire d’un homme ambitieux et pressé.

 

Fiscalité 2016 Ce que veulent les patrons

Depuis plusieurs mois, les représentants des différents secteurs font du lobbying auprès de la Direction générale des impôts et des ministères de tutelle pour que leurs revendications en matière de fiscalité soient prises en compte dans le Projet de Loi de Finances 2016. Mais que veulent-ils au juste ?

 

Samir. Que cache le coup de gueule du patron de Winxo ?

Hassan Agzenai, le patron de Winxo, dénonce la complicité de tous les acteurs du secteur dans la faillite de la Samir. Il n’oublie pas, dans la foulée, de remettre sur la table son projet de terminal d’importation et de stockage prévu depuis 2000

 

Projet Ikea. Les dessous de l’omerta

Faux départ pour la zone commerciale de la ville nouvelle de Zenata. Le report de l’ouverture du magasin Ikea répond-il à des impératifs autres qu’administratifs ? Retour sur les zones d’ombre du projet.

 

Emploi. Surmonter le handicap

A Casablanca, une association a organisé un speed dating entre entreprises et personnes handicapées en recherche d’emploi. Entre espoir et lassitude, rencontre avec les concernés.

 

Success story. Entretien avec Younes Boumehdi

Le fondateur de Hit Radio nous détaille les ambitions internationales de sa station. Il dresse un état des lieux du paysage audiovisuel marocain et évoque ses prochains challenges.

 

International. Turquie Un modèle sombre dans la violence

L’attentat du 10 octobre à Ankara, qui a frappé une manifestation de l’opposition, met le gouvernement conservateur et la nation turque à l’épreuve. Le modèle tant vanté semble s’enfoncer dans les conflits et la violence.

 

Reportage.  Femme médecin dans le “Maroc inutile”

Alorsque les désaccords persistent entre le ministère de la Santé et les étudiants en médecine au sujet du service obligatoire, TelQuel a suivi un médecin de campagne qui travaille à Amskroud, à unecinquantaine de kilomètresd’Agadir.

 

Culture. Blasphème. Hors zone de débat

Dans un stimulant dialogue, Mounir Fatmi et Ariel Kyrou explorent les territoires du blasphème et s’inquiètent de leur expansion.

 

Musique/Concert. Une rose dans le désert

En marge de la promo de son nouvel album, la chanteuse est l’invitée ce week-end à Ouarzazate du MoroccoSolar Festival, où ellese produit en compagnie de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris.

 

article suivant

L'Iran réplique oeil pour oeil à l'interview de Bourita à Breitbart

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.