Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal était l’invité ce 14 avril du forum de la MAP. Lors de son intervention, comme à son accoutumée, il a vilipendé le gouvernement. Hamid Chabat accuse ce dernier de ne pas avoir pris l’initiative de demander un deuil national pour les 34 victimes de l’accident entre un car et un camion, survenu le 10 avril près de Tan-Tan. De même, il a demandé la démission du ministre des Transports Aziz Rebbah, qui est selon lui « le premier responsable de cet accident ainsi que de la mort d’une quarantaine de personnes dans les inondations de la région de Guelmim ».
Lire aussi : Après l’accident de Tan-Tan, les Marocains exigent un deuil national
UDT, FDT et ODT, une force commune pour le 1er mai
Les critiques envers le gouvernement ne s’arrêtent pas là. Selon le secrétaire général du parti de la balance, « le contexte social et économique actuel au Maroc laisse à désirer. Les décisions prises par le gouvernement pour augmenter les impôts, les factures de l’eau et de l’électricité ne sont pas les bonnes ». D’ailleurs, Hamid Chabat explique que c’est « le devoir de l’opposition de contester cette politique du gouvernement ».
A ce titre, Chabat a annoncé que, pour le 1er mai, le syndicat de l’Istiqlal, l’UGTM, s’alliera avec la FDT et l’ODT pour dénoncer la politique gouvernementale et les hausses des prix. Il a également souligné que les quatre partis de l’opposition (Istiqlal, PAM, USFP et UC) soutiendraient ces trois syndicats.
Concernant le chef du gouvernement, Chabat ne perçoit pas d’un bon œil le fait que celui-ci « utilise le nom du roi dans les conflits entre partis politiques ». Il a rappelé que si les partis de l’opposition ont rencontré les conseillers royaux, c’était pour leur « demander de parler à Benkirane afin que le nom du roi ne soit pas associé à ses attaques contre l’opposition ».
« 10 000 nouveaux inscrits » par mois à l’Istiqlal
« Si l’Istiqlal remporte les prochaines élections communales et législatives, ce sera sans surprise », a-t-il enfin assuré. Et d’ajouter que « 10 000 personnes s’inscrivent chaque mois (à l’Istiqlal) partout au Maroc » et qu’il « couvre toutes les circonscriptions électorales ». Des signes forts, selon Chabat, pour remporter les élections.
Lire aussi : Désaffection électorale : 2 millions d’inscrits sur les listes, loin des 10 espérés
Un deuil national aurait dû être décidé plutôt après le putsch opéré par le mafioso Chabat au sein du parti de l’Istiqlal .