Onze personnes sont décédées dans les intempéries de ces derniers jours au Maroc, une semaine après la précédente tempête qui avait fait au moins 36 morts, a confirmé ce mardi 2 décembre le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Huit d’entre elles ont « succombé suite à l’effondrement de leurs maisons en pisé alors que les trois autres ont été emportées par les crues des oueds » et deux personnes sont toujours portées disparues et restent « activement recherchées ».
Les autorités mieux préparées
De vendredi à dimanche, le Sud marocain a effectivement enregistré des précipitations record: il est tombé dans certains secteurs l’équivalent d’une année de pluie, comme à Agadir, où il est tombé plus de 250 mm de pluie. Ces intempéries, qui ont pris fin lundi matin, ont entraîné de nouvelles crues impressionnantes d’oueds et des dégâts considérables, en particulier à Guelmim, déclarée « zone sinistrée ». Des quartiers entiers de la ville ont été submergés après la rupture de digues.
Lire aussi: Comment venir en aide aux victimes des inondations
Selon le ministère de l’Intérieur la forte mobilisation des autorités, « forces de sécurité, des FAR, de la Gendarmerie Royale et de la Protection Civile a permis d’atténuer les retombées des intempéries et de sauver plusieurs vies humaines ». Critiquées après le lourd bilan des orages de la semaine précédente, les autorités avaient placé certaines zones en « alerte maximale » dès vendredi.
Les opérations de sauvetage toujours en cours
Ainsi, les opérations de secours menées depuis le 27 novembre 2014 auraient permis le sauvetage de 1 093 personnes en majorité dans les régions de Guelmim Es Semara et du Souss Massa Draâ.
Quant aux opérations toujours en cours, le texte indique que sur 356 douars coupés du monde par les crues et les éboulements dans 9 provinces, 103 douars ont déjà été désenclavés. De même, les services techniques ont officiellement rétablis la circulation sur 9 routes nationales (sur 14), 22 régionales (sur 36) et 35 provinciales (sur 51).
Par ailleurs, des denrées alimentaires de première nécessité, des couvertures et des tentes continuent à être acheminées vers les zones enclavées. Pour qu’elles arrivent plus rapidement et en raison des nombreuses routes et ponts coupés ou endommagés, elles sont acheminées par voie aérienne par les FAR et la Gendarmerie Royale. Près de 2 000 kits alimentaires ont été distribués dans certaines localités relevant des provinces de Taroudant, Sidi ifni, Ouarzazate, Figuig, El Haouz, Chichaoua et Tinghir.
Enfin, le communiqué annonce que 10 bateaux de pêche chargés de vivres ainsi que de stations de traitement d’eau et de bonbonnes de gaz ont quitté le port d’Agadir, lundi 1er décembre, à destination du port de Sidi Ifni pour approvisionner les populations enclavées.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer