Mohammed VI et le président égyptien se rencontreront en juin

Fini la guerre médiatique Maroc / Egypte. Le roi recevra Abdelfattah Al-Sissi en juin, et le ministre de l’Économie Mohamed Boussaïd hisse la coopération bilatérale au rang de partenariat stratégique.

Par

Abdel Fattah Al-Sissi
Abdel Fattah Al-Sissi. Crédit: AFP

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a annoncé vendredi 13 mars lors d’un point presse à Dakhla que se tiendrait en juin un sommet qui verra la rencontre des chefs d’État des deux pays, qui, a t-il précisé, travaillent à intensifier leur collaboration pour arriver à un « partenariat avancé ».

Partenariat stratégique dans tous les domaines

Le même jour, le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, en visite à Charm El Cheikh en Égypte, a « souligné la disposition du Maroc à hisser la coopération avec l’Égypte au rang d’un partenariat stratégique dans ses dimensions économique, commercial, humaine, culturel et scientifique », relate la MAP.

Mohamed Boussaïd conduisait à Charm El Cheikh une délégation marocaine parmi laquelle la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc Meriem Bensalah-Chaqroun et plusieurs chefs d’entreprises pour participer à une conférence économique internationale destinée à attirer des investisseurs en Égypte.

Lire aussi : Al Sissi en visite au Maroc, le PJD maintient sa position contre le régime égyptien

Ces annonces interviennent deux mois après les visites des ministres des Affaires étrangères des deux pays : Salaheddine Mezouar s’était rendu au Caire le 15 janvier et son homologue égyptien, Sameh Choukri, avait fait le déplacement au Maroc le lendemain. Une double visite diplomatique et symbolique destinée à clore l’épisode de la guerre médiatique à laquelle les chaînes télévisées publiques des deux pays s’étaient adonnées début janvier 2015.

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.