Maroc & Égypte: «Nul ne peut nous diviser»

Sameh Choukri a rencontré Salaheddine Mezouar ce vendredi 16 janvier à Fès. Les deux ministres des Affaires étrangères ont assuré vouloir « renforcer les relations» entre le Maroc et l’Egypte.

Par

Sameh Choukri, chef de la diplomatie égyptienne.
Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères. Crédit : AFP

Visite diplomatique et symbolique. Alors le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar était au Caire jeudi 15 janvier pour une réunion de la ligue arabe, son homologue égyptien, Sameh Choukri, a fait le déplacement au Maroc ce vendredi 16 janvier pour le rencontrer.

A Fès, leur entretien a été l’occasion de multiplier les déclarations rassurantes sur les relations entre l’Égypte et le Maroc. « Nul ne peut nous diviser », a souligné Salaheddine Mezouar qui a ajouté que « toute tentative » de ce genre serait « sans lendemain » au vu des fortes relations qui ont toujours existé entre Rabat et le Caire. Le ministre a évoqué la mise en place d’un « partenariat fort » entre les deux pays, qui montrerait « à toute personne qui pourrait avoir des doutes » que le Maroc et l’Égypte « avancent main dans la main sur la bonne voie ».

Lire aussi : Maroc – Égypte: la guerre médiatique déclarée?

De son côté, le ministre égyptien des Affaires étrangères a souligné que le Maroc et l’Egypte sont liés par « des relations étroites aussi vieilles que l’histoire commune des deux pays » et a déclaré que « nous allons poursuivre notre action commune pour renforcer les relations distinguées qui lient les deux peuples».

Les relations entre le Maroc et l’Égypte ont été marquées en 2014 par les nombreuses « offensives » de journalistes égyptiens contre le Maroc. Ainsi, à la fin du mois de décembre, un présentateur égyptien a critiqué le fait que la famille royale ait mobilisé cinq avions pour se rendre en Turquie.  Au mois de juillet, c’étaient les déclarations d’une présentatrice qui avaient fait scandale : elle avait fustigé un « pacte » qui existerait entre Mohammed VI et les islamistes du royaume. Elle estimait également que l’économie marocaine reposait sur la « prostitution »et que le sida gagnait de plus en plus de terrain dans le royaume.

Une visite pour « rassurer le roi Mohammed VI»

Et si les deux interventions avaient été suivies d’excuses, la télévision officielle nationale avait néanmoins répondu, le 1er janvier 2015 au soir, par deux reportages critiques contre le régime du président Abdelfattah Al-Sissi et diffusés pendant les journaux télévisés d’Al-Aoula et de 2M.

Selon le site égyptien Ahram Online, qui cite un assistant du ministre des Affaires étrangères égyptien, la visite de Sameh Choukri au Maroc a pour but de « rassurer le roi Mohammed VI sur le fait que l’Égypte ne prévoit absolument pas de s’aligner avec l’Algérie contre le Maroc dans un conflit politique [la question du Sahara] ». Car la participation égyptienne à une conférence sur le Polisario à Alger à la fin du mois de décembre serait également à l’origine du changement de ton des medias marocains.

Lors de la rencontre avec Saleheddine Mezouar, Sameh Choukri a cependant pris soin de souligner « nos visions au sujet des questions régionales et internationales sont également marquées par un soutien réciproque».

Avec MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • je suis Algerien et la grande majorite de mes compatriotes, nous n avons jamais souhaite un quelconque rapprochement avec l egypte et encore moins avec le maroc.
    vous etes 2 nations qui ont le meme germe de la trahison envers les palestiniens et autres similitudes de la perfidie, de la fourberie et la lachete, vous excellez meme dans depravation et la luxure !!
    alors je vous souhaites que vous soyez unis jusqu a la fin des temps.

  • si j’ai bien compris les égyptiens ont encore fait un enfant aux algériens dans leur dos. Il y a quelques années déjà une compagne d’insultes menée sur les médias égyptiens à fait trembler le pouvoir algérien suite à simple match de foot.