En kiosque. Le numéro 660 de TelQuel

Cette semaine dans le numéro 660 de TelQuel :

Daech. Sur la route du jihad

Reportage dans le vivier du jihad au Maroc.  À Fnideq, quelque 500 jeunes sont partis rejoindre les rangs de Daech en Syrie. Les habitants témoignent.

Portrait d’un jeune jihadiste. Casablancais typique, Ali, 28 ans, est parti du jour au lendemain rejoindre les terroristes, surprenant ses proches.

Analyse d’un phénomène. Formation accélérée, usage des réseaux sociaux, marginalisation des chioukh et mise à profit des amitiés… le recrutement de Daech rompt avec l’héritage 
d’Al Qaïda et brouille les pistes.

Nigéria-Maroc. Rien ne va plus

Pour avoir sollicité un entretien téléphonique avec Mohammed VI, 
le président nigérian Jonathan Goodluck a été accusé de visées électoralistes par Rabat. Comment la situation a-t-elle dégénéré jusqu’au rappel de l’ambassadeur du Maroc à Abuja ?

Abdelaziz Aftati : « Le PAM est une combinaison 
de gauchisme et d’opportunisme »

Le parfait islamiste ? Abdelaziz Aftati, député pjdiste, s’impose en garant de l’ADN islamiste au sein de son parti. Il revient sur la bataille politique à l’heure des prochaines échéances électorales et les revers subis par les islamistes.

Patrimoine. Naufrage d’un boulevard

Depuis l’entrée en service du tramway de Casablanca, le boulevard 
Mohammed V, jadis carte de visite du centre-ville, s’éteint à petit feu, dans le silence et l’indifférence des autorités.

Cinéma. La course aux blockbusters

Pas moins de 38 productions internationales ont laissé en 2014 plus d’un milliard de dirhams au royaume. Un chiffre record. Sans stratégie, comment l’industrie cinématographique a-t-elle pu réaliser une telle performance ?

Parution. Le charme discret 
du cosmopolitisme

Un collectif d’écrivains marocains et maroco-belges, coordonné par Taha Adnan, brosse un portrait tout en nuances et plein de tendresse pour la capitale belge.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer