Encore un nouvel acte au ballet des visites officielles entre la France et le Maroc. Alors que Laurent Fabius est en déplacement officiel ce lundi 9 mars à Rabat, il a annoncé dans une interview au journal Le Matin que le Premier ministre français se rendrait au Maroc le 10 avril prochain «à l’invitation de Abdelilah Benkirane». La visite de Manuel Valls va précéder «la douzième Rencontre de haut niveau qui se tiendra prochainement à Paris» et qui «permettra de définir une feuille de route bilatérale pour les deux années à venir» a également indiqué Laurent Fabius.
Ce dernier doit rencontrer aujourd’hui son homologue Salaheddine Mezouar, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le roi Mohammed VI. Au menu des discussions, la coopération sécuritaire contre Daech, mais aussi de nouveaux partenariats économiques «notamment dans les secteurs d’avenir que sont les transports, les énergies renouvelables, la ville durable ou le tourisme».
Après presqu’un an de brouille diplomatique, suite à une demande d’audition à Paris par un juge français du patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, la crise a été réglée le 31 janvier dernier avec la signature d’un nouvel accord de coopération judiciaire. Un peu plus d’une semaine plus tard, la réconciliation était scellée par la rencontre entre Mohammed VI et le président français François Hollande, qui recevait le roi à l’Elysée.
Lire aussi: Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer