Le forage du puits CB-1 à Cap Boujdour a seulement permis une découverte « jugée non commerciale » et le puits a été abandonné indiquent Kosmos Energy et l’ONHYM.
Kosmos Energy annonce ce lundi 2 mars que le forage du puits d’exploration CB-1 sur le permis de recherche Cap Boujdour offshore, situé à 170 Km au large de la ville de Boujdour, n’a pas permis de découvrir des quantités exploitables d’hydrocarbures.
Dans un communiqué publié ce même jour, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), confirme les résultats et explique qu’au cours des opérations de forage, des indices de gaz et de condensat ont été détectés « sur un mince intervalle, et ont été confirmés par des diagraphies électriques ». Jugé « non commercial », le puits doit être fermé et abandonné.
Lire aussi: Maroc. Kosmos Energy débutera ses forages pétroliers à la mi-mars
Le forage du puits Cap Boujdour-1 (CB-1), situé sous une colonne d’eau de 2 135m, a démarré le 19 décembre 2014 et a été achevé fin février 2015 atteignant une profondeur de 5 700m.
Selon l’ONHYM, ses partenaires Kosmos Energy et Capricorn Exploration and development (filiale de la société Cairn Energy) comptent poursuivre l’exploration dans cette zone de l’offshore atlantique.
Kosmo Energy est plus nuancé. Certes, dans son communiqué, l’opérateur estime que ce forage confirme le potentiel de la concession de 22 000 km2 dont il détient 55%, contre 25 % pour l’ONHYM et 20% pour Cairn. Mais il annonce que les informations récoltées pendant le forage de CB-1 seront croisées avec les nouvelles informations sismiques 3D pour « affiner le plan d’exploration, et notamment décider quand et où creuser un éventuel second puit ».
La compagnie pétrolière précise enfin que le navire de forage Atwood Achiever, qui procédait aux explorations, va se rendre en Mauritanie pour tester une autre zone.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer