Maroc. Kosmos Energy débutera ses forages pétroliers à la mi-mars

La prospection pétrolière au Maroc s’accélère. La compagnie américaine, Kosmos Energy,  va forer son premier puits de pétrole sur les côtes marocaines à partir de mars.

Cette annonce a été faite, le mardi 18 février, par le directeur de Kosmos Energy pour le Maroc, Ragnar Fredsted, lors de la semaine internationale du pétrole à Londres. Celui-ci a affirmé que le Maroc est « l’un des derniers bassins en eau profonde dans le monde qui reste  inexploré ». A ce titre, « nous allons forer le premier puits de pétrole  à partir de la deuxième semaine du mois de mars », a-t-il expliqué. Par ailleurs, l’entreprise, basée à Dallas, confirme que « d’autres opérations de forages suivront.»

Le forage se trouve dans le bloc maritime de Foum Assaka, au large d’Agadir, qui, « pourrait contenir 500 millions de barils de pétrole », selon les estimations de Kosmos Energy.

Pour rappel, le Maroc avait, conjointement avec Total et Kosmos Energy,  envoyé des déclarations de principes à l’ONU en vue d’exploiter les ressources pétrolières dans la région du Sahara. Pour ce qui est de l’exploitation des ressources naturelles d’hydrocarbures dans cette zone, les entreprises concernées assurent qu’elles respecteront les orientations préconisées par  « le nouveau modèle de développement » du Conseil Economique et Social et Environnemental qui indique que « les populations locales et leurs représentants seront consultés et bénéficieront des ressources effectivement et équitablement. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer