Alerte météo: orages et chutes de neige de retour

De fortes pluies orageuses et d'importantes chutes de neiges sont attendues principalement sur le nord-est dès mardi 17 février.

Par

Un passant avec un parapluie traverse une rue sous la pluie
Yassine Toumi/TelQuel

La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce ce lundi 16 février dans un bulletin météorologique spécial que de fortes pluies orageuses sont prévues sur plusieurs provinces, notamment au nord du royaume et que d’importantes chutes de neige s’abattront sur les reliefs et certaines régions du nord et du centre à partir de mardi.

De grosses averses dans le nord-est

La période de turbulences est censée s’étendre du mardi au jeudi 19 février, avec un cumul de précipitations variant entre 150 et 200 mm. Ces averses concernent Tétouan, et les villes aux alentours tels que M’diq, Fnideq, Ouad Laou et Chaouen ainsi que la province de Fahs-Anjra. 70 à 120 mm sont également attendus plus à l’est, dans les provinces d’Al Hoceima, Driouch et Nador, précise la DMN.

Entre 50 et 90 mm de précipitations sont également prévues à l’est de Fès dans les provinces de Taza, Guercif, Boulmane, Midelt, Tinghir et plus au sud vers Ouarzazate, Errachidia et Zagora, à partir de mardi soir jusqu’à jeudi.

Des rafales de vents et de la neige

Des vents forts allant de 60 à 80 km/h doivent souffler pendant deux jours jusqu’à mercredi sur l’est du pays, et notamment sur les régions de Ouarzazate, Errachidia, Figuig, Al Haouz, Azilal, Tinghir et Midelt. Mais le détroit et les côtes au sud d’Agadir (entre Tiznit et Tarfaya) seront également affectés par les rafales.

Par ailleurs, la DMN prévoit des chutes de neige importantes avec temps froid entre mardi et vendredi sur les reliefs du Rif, du Moyen et du Haut Atlas et jusqu’aux plateaux de Figuig.

article suivant

Le Canada prolonge la suspension des vols en provenance du Maroc