La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce ce lundi 16 février dans un bulletin météorologique spécial que de fortes pluies orageuses sont prévues sur plusieurs provinces, notamment au nord du royaume et que d’importantes chutes de neige s’abattront sur les reliefs et certaines régions du nord et du centre à partir de mardi.
De grosses averses dans le nord-est
La période de turbulences est censée s’étendre du mardi au jeudi 19 février, avec un cumul de précipitations variant entre 150 et 200 mm. Ces averses concernent Tétouan, et les villes aux alentours tels que M’diq, Fnideq, Ouad Laou et Chaouen ainsi que la province de Fahs-Anjra. 70 à 120 mm sont également attendus plus à l’est, dans les provinces d’Al Hoceima, Driouch et Nador, précise la DMN.
Entre 50 et 90 mm de précipitations sont également prévues à l’est de Fès dans les provinces de Taza, Guercif, Boulmane, Midelt, Tinghir et plus au sud vers Ouarzazate, Errachidia et Zagora, à partir de mardi soir jusqu’à jeudi.
Des rafales de vents et de la neige
Des vents forts allant de 60 à 80 km/h doivent souffler pendant deux jours jusqu’à mercredi sur l’est du pays, et notamment sur les régions de Ouarzazate, Errachidia, Figuig, Al Haouz, Azilal, Tinghir et Midelt. Mais le détroit et les côtes au sud d’Agadir (entre Tiznit et Tarfaya) seront également affectés par les rafales.
Par ailleurs, la DMN prévoit des chutes de neige importantes avec temps froid entre mardi et vendredi sur les reliefs du Rif, du Moyen et du Haut Atlas et jusqu’aux plateaux de Figuig.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer