Pour le chef du gouvernement, les sanctions de la CAF contre le Maroc sont « injustes et arbitraires ». Abdelilah Benkirane a ensuite ajouté, lors du conseil du gouvernement de ce jeudi 12 février, que le « Maroc prendrait toutes ses mesures pour défendre le sport national ».
Pour avoir refusé d’organiser la coupe d’Afrique des nations du 17 janvier au 8 février 2015, le royaume sera privé des deux prochaines CAN 2017 et 2019. En outre, il a écopé d’une très lourde amende: 1 million de dollars, auxquels s’ajoutent plus de 87 millions de dirhams que la fédération royale marocaine de football devra payer « en réparation à l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes du fait du désistement survenu ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement a fustigé l’assassinat de trois étudiants musulmans dans la ville universitaire de Chapel Hill aux Etats-Unis le 10 février ainsi que l’arrestation brutale en Suède d’un enfant de 9 ans originaire du Maroc. Abdelilah Benkirane « s’est arrêté sur la campagne sauvage dont sont victimes des Marocains et d’autres personnes de confession musulmane et qui a dépassé dernièrement les limites du raisonnable dans certains pays occidentaux« , a déclaré le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, cité par l’agence MAP.
Selon le porte-parole du gouvernement, Abdelilah Benkirane a également mentionné « l’assassinat d’un Marocain poignardé en France« . « Ces crimes doivent susciter une dénonciation ferme et collective« , a-t-il ajouté, d’après M. Khalfi. Et de conclure: « Nous dénonçons ces dernières injustices faites à l’encontre des musulmans dans le monde et nous exprimons notre forte solidarité avec eux ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer