Benkirane: «La décision de la CAF est injuste et arbitraire»

Lors du conseil du gouvernement jeudi 12 février, Abdelilah Benkirane est revenu sur les sanctions infligées par la CAF au Maroc ainsi que sur les « dernières injustices touchant des musulmans à l’étranger».

Par

Crédit : Rachid Tniouni

Pour le chef du gouvernement, les sanctions de la CAF contre le Maroc sont « injustes et arbitraires ». Abdelilah Benkirane a ensuite ajouté, lors du conseil du gouvernement de ce jeudi 12 février, que le « Maroc prendrait toutes ses mesures pour défendre le sport national ».

Pour avoir refusé d’organiser la coupe d’Afrique des nations du 17 janvier au 8 février 2015, le royaume sera privé des deux prochaines CAN 2017 et 2019. En outre, il a écopé d’une très lourde amende: 1 million de dollars, auxquels s’ajoutent  plus de 87 millions de dirhams que la fédération royale marocaine de football devra payer « en réparation à l’ensemble des préjudices matériels subis par la CAF et les parties prenantes du fait du désistement survenu ».

Par ailleurs, le chef du gouvernement a fustigé l’assassinat de trois étudiants musulmans dans la ville universitaire de Chapel Hill aux Etats-Unis le 10 février ainsi que l’arrestation brutale en Suède d’un enfant de 9 ans originaire du Maroc. Abdelilah Benkirane « s’est arrêté sur la campagne sauvage dont sont victimes des Marocains et d’autres personnes de confession musulmane et qui a dépassé dernièrement les limites du raisonnable dans certains pays occidentaux« , a déclaré le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, cité par l’agence MAP.

Selon le porte-parole du gouvernement, Abdelilah Benkirane a également mentionné « l’assassinat d’un Marocain poignardé en France« . « Ces crimes doivent susciter une dénonciation ferme et collective« , a-t-il ajouté, d’après M. Khalfi. Et de conclure: « Nous dénonçons ces dernières injustices faites à l’encontre des musulmans dans le monde et nous exprimons notre forte solidarité avec eux ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer