Salé: ouverture du procès de 4 Français pour "terrorisme"

Le procès de quatre Français accusés de "préparer des actes terroristes" s'est ouvert jeudi 5 février devant la chambre criminelle de Salé, avant d'être reporté au 5 mars.

Par

Le Maroc compte plus de 1 500 jihadistes en Syrie.
Le Maroc compte plus de 1 500 jihadistes en Syrie. Crédit: DR

Un report a qui va permettre à leur avocat « de prendre connaissance du dossier et de préparer sa défense », selon l’agence de presse MAP. Les accusés, dont les identités n’ont pas été révélées, sont actuellement en détention à la prison de Salé. Ils sont poursuivis pour « constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et de commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif» et «non dénonciation d’un crime terroriste ». Leur demande de remise en liberté provisoire a été rejetée lors de cette première audience.

Leur incarcération remonte à novembre dernier, date à laquelle les autorités marocaines avaient fait état de l’arrestation de quatre « islamistes français » liés à des « organisations terroristes » à Marrakech et Laâyoune. L’un d’entre eux « a attiré l’attention par ses agissements suspects à travers la collecte de renseignements opérationnels sur les lieux publics », tandis qu’un deuxième, qui « compte des passages suspects en Egypte et au Yémen », tenait un discours « extrémiste », avait alors noté le ministère de l’Intérieur. Deux d’entre eux sont d’origine polonaise et rwandaise, selon la même source.

La France et le Maroc comptent plus d’un millier de ressortissants chacun, dont des binationaux, dans les rangs d’organisations jihadistes dont l’Etat islamique.

Lire aussiD’où sont originaires les jihadistes marocains?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer