Coup de tonnerre. Selon le site de l’Union nord-africaine de football (Unaf, confédération régionale dépendante de la CAF), l’équipe nationale marocaine de football serait suspendue pour les éditions 2017 et 2019 de la Coupe d’Afrique des nations. Le site de l’Union cite des « sources bien informées ».
A noter que le bureau exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunit ce 6 février afin de discuter du cas du président de la Fédération tunisienne de football qui avait lourdement critiqué la CAF suite à l’élimination de son équipe nationale par le pays hôte, la Guinée équatoriale.
Lire aussi : CAN 2015: la Tunisie refuse de s’excuser auprès de la CAF
Autre objectif de cette réunion, établir d’éventuelles sanctions contre le Maroc, qui s’est désisté de l’organisation de la CAN au mois de novembre 2014. Ces sanctions ne devraient pas affecter la participation des Lions de l’Atlas aux éliminatoires de la prochaine Coupe du monde qui se tiendra en Russie en 2018.
Lire aussi : CAN 2015: Hayatou parle de quatre ans de suspension pour le Maroc
J’espère de tout cœur que les sanctions ne seront que financières. Bien que le Maroc nous a privé d’une belle CAN sur son sol, en tant que Nord africain et ne serait ce que par solidarité, je prie pour la présence de la belle équipe du Maroc aux prochaines CAN. Ces abrutis de la CAF ne savent ils pas que le sport rapprochent les Nations au lieu de les éloigner les unes des autres? Rappelons nous les matches de ping pong qui avaient dégelés les relations sino-américaines et qui ont permis une visite officielle de Nixon en Chine.