Cette semaine, dans le numéro 654 de TelQuel :
Histoire. Il y a 50 ans, la dictature
Après quatre ans au pouvoir, Hassan II veut en découdre avec le régime parlementaire et proclame l’état d’exception qui lui permet de concentrer tous les pouvoirs.
Libéré des contraintes institutionnelles, le roi règles ses comptes avec le mouvement national et réprime toute voix discordante. Désormais, l’Etat c’est lui.
Réforme agraire, politique des barrages, amorce d’une industrialisation… Hassan II profite de cette parenthèse pour lancer des réformes économiques destinées à asseoir sa légitimité.
Eclairé et iconoclaste, Tareq Oubrou est devenu l’une des grandes voix de l’islam de France. Retour sur le parcours et les idées de cet enfant de Taroudant.
Libye. No future
Quatre ans après la glorieuse « révolution du 17 février », la Libye est de nouveau en guerre. Contre elle-même. Un conflit aux multiples facettes, dont les enjeux concernent toute la région, du Sahel à l’Europe.
Nabil Mouline : Le roi Abdallah n’a mené aucune réforme de fond »
L’historien et chercheur revient sur l’arrivée d’un nouveau roi à la tête de l’Arabie Saoudite et analyse la nature d’une succession où se mêlent lutte de clans, pouvoir de l’argent et poids des traditions.
Addoha. les raisons d’une crise
Addoha a lancé un plan pour redresser ses finances, qui souffrent de surendettement depuis plusieurs années. Une situation qui s’explique par des choix et décisions qui n’ont pas toujours été judicieux.
Houellebecq. Dans la république d’Allah
Soumission est une fable puissante qui doit se lire au-delà de la polémique qu’elle a provoquée en France.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer