En kiosque. Le numéro 653 de TelQuel

Cette semaine, dans le numéro 653 de TelQuel : Diplomatie. Le Maroc à l’offensive La meilleure défense, c’est l’attaque. Tel est l’adage que semble adopter le Maroc en matière de politique étrangère. Le royaume ne veut plus se faire marcher sur les pieds et adopte une ligne diplomatique plutôt agressive. La « cause nationale » demeure plus que jamais le principal déterminant de notre diplomatie, au risque d’en devenir le talon d’Achille. Dans un contexte géopolitique en pleine mutation, le royaume cherche à s’ouvrir sur de nouveaux partenaires, quitte à fâcher ou recadrer ses alliés traditionnels. Corruption. Police sous surveillance

Par

Cette semaine, dans le numéro 653 de TelQuel :

Diplomatie. Le Maroc à l’offensive

La meilleure défense, c’est l’attaque. Tel est l’adage que semble adopter le Maroc en matière de politique étrangère. Le royaume ne veut plus se faire marcher sur les pieds et adopte une ligne diplomatique plutôt agressive.

La « cause nationale » demeure plus que jamais le principal déterminant de notre diplomatie, au risque d’en devenir le talon d’Achille.

Dans un contexte géopolitique en pleine mutation, le royaume cherche à s’ouvrir sur de nouveaux partenaires, quitte à fâcher ou recadrer ses alliés traditionnels.

Plusieurs vidéos mettant en scène des policiers en flagrant délit de corruption circulent sur le Net. Eclaboussée, la DGSN a réagi en sanctionnant les agents impliqués dans ces affaires.

France. Jihad vs Marianne

Les auteurs du carnage sanglant entre le 7 et le 9 janvier, sont morts en emportant leurs secrets. Alors que des centaines de Français ont rejoint l’État islamique, Paris entend réagir à la menace par la fermeté, mais sans surenchère.

Moncef Lyazghi : « Nous ne sommes pas 
une nation de football »

A l’occasion du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, qui était censée se dérouler au Maroc, Moncef Lyazghi, chercheur et spécialiste en politiques sportives, revient sur les maux du football marocain.

Tamegroute. Splendeurs du désert

Niché dans la vallée du Drâa, le village de Tamegroute abrite l’une des plus vieilles bibliothèques du royaume, vestige d’un Maroc tourné vers l’Afrique et dirigé par les puissantes dynasties du sud.

Bourse. A quoi servent les petites actions ?

Les petites capitalisations sont toutes en mal de liquidité, de notoriété et de poids sur le marché action. Quel intérêt alors de rester cotées en Bourse ? Eléments de réponse.

Ismaël Saïdi. 
Rire pour exister

Sa pièce Djihad rencontre un franc succès en Belgique. Retour sur l’itinéraire de cet auteur qui a pris le parti de la légèreté pour aborder un drame contemporain et régler les crises d’identité.

article suivant

Interdit de colloque, les explications de Nourredine Ayouch

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.