Journal du foot: CAN 2015, l’Algérie affronte l’Afrique du sud

Cette semaine, le Journal du foot revient sur la CAN 2015 et l’entrée en lice de l’Algérie et du Ghana.

Par

Crédit : AFP

Au programme de cette édition du journal du foot : Messi répond à Cristiano Ronaldo, Arsenal surprend City, la Juventus s’éloigne de la Roma tandis que le PSG se replace en Ligue 1. Mais l’actualité footballistique de la semaine a été dominée par la Coupe d’Afrique des nations et l’entrée en lice de deux grand favoris, le Ghana et l’Algérie.

CAN 2015 : L’Algérie se mesure à l’Afrique du Sud

Attendus par les fans de foot, la grand-messe du football africain, la CAN 2015, a débuté samedi 17 janvier en Guinée équatoriale. Quatre rencontres ont déjà eu lieu au cours de ce tournoi. Dans le groupe A, le pays hôte a reçu le Congo en match d’ouverture samedi. La rencontre s’est soldée par un match nul (1-1). C’est le pays hôte qui a ouvert le score grâce à son attaquant Emilio Nsue avant que le Congo n’égalise par Thievy Bifouma à la 87e minute. Dans le même groupe, le Burkina Faso s’est fait surprendre par le Gabon. Les Panthères ont étrillé les finalistes de la dernière édition 2 buts à 0. Pierre-Emérick Aubameyang, l’attaquant du Borussia Dortmund, a ouvert le score à la 19e minute de jeu avant que Malick Evouna ne double la mise à la 72e minute.

Deux matchs du groupe B ont eu lieu dimanche 18 janvier. Le premier mettant aux prises la Zambie et la République démocratique du Congo et le second se jouant entre  la Tunisie et le Cap Vert. Les deux matchs se sont soldés par des matchs nuls, 1 but partout.

Le Ghana et l’Algérie dans le Groupe C entreront en lice lundi 19 janvier. Les Blacks Stars du Ghana feront face aux Lions de la Téranga du Sénégal, absente lors de la dernière édition, tandis que les Fennecs vont se mesurer aux Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud pour les deux belles affiches de la journée.

Premier League : Chelsea s’échappe grâce à Arsenal

Coup de tonnerre en Angleterre : Arsenal, qui peine souvent face aux grande équipes du championnat, a créé la sensation ce week-end en allant battre Manchester City à domicile par 2-0. Au terme de ce choc de la 21e journée, les hommes d’Arsène Wenger ont remporté le match grâce aux buts sur penalty de Cazorla et à une tête d’Olivier Giroud sur coup de pied arrêté.

Grâce à ce succès, les Gunners permettent au leader, Chelsea − qui a surclassé Swansea City (5-0) −, de s’éloigner de Manchester City avec cinq points d’avance.

L’autre club de Manchester, United, s’est difficilement imposé (2-0) au Loftus Road face à QPR. Les deux nouveaux entrants, Marouane Fellaini et le jeune attaquant James Wilson sont les buteurs de la rencontre. Southampton quant à lui continue à surprendre en battant (2 -1) les Magpies de Newcastle.

Au classement, Chelsea reste leader avec 52 points, suivi de Manchester City (47 points) tandis que Southampton (42 points) occupe la troisième place du podium. Manchester United reste quatrième avec 40 points devant Arsenal, cinquième avec 39 points

Liga : Messi répond au doublé de Ronaldo par un triplé

Le Real Madrid, facile vainqueur de Getafe (3-0) grâce à un doublé du nouveau Ballon d’or Cristiano Ronaldo, a remporté le titre honorifique de champion d’hiver de Liga. Karim Benzema s’est illustré lors de cette rencontre en offrant un passe décisive après un festival dans la surface adverse.

Le FC Barcelone, qui jouait quelques heures après, a répondu de la plus belle des manières en étrillant le Deportivo de la Corogne (4-0) avec un triplé de Messi.

Le Real totalise désormais 47 points, soit juste un point d’avance sur le Barça ; mais avec un match en moins et quatre sur l’Atletico, tenant du titre qui a, lui, battu Grenade (2-0).

Série A : La Roma piétine, la Juventus s’éloigne

Après des mois de coude-à-coude, la Juventus de Turin a pris cinq longueurs d’avance sur l’AS Rome en tête du championnat en écrasant le Hellas Vérone (4-0) et grâce au match nul de l’As Roma (1-1) qui affrontait Palerme. Le milieu français Paul Pogba s’est une nouvelle fois illustré en marquant sur une frappe de 30 mètres.

Naples se relance (1-0) face à l’autre club de Roma, la Lazio, après sa défaite la semaine dernière contre la Juventus et reprend la troisième place.

Ligue 1,  Marseille recolle, le PSG se replace

Le PSG, actuellement dans une mauvaise passe, a repris la troisième place du championnat, en battant difficilement ce week-end le relégable Evian (4-2). David Luiz, Verrati, Pastore et Cavani ont permis au club de la capitale, qui n’avait plus gagné en championnat depuis trois matches (2 défaites et 1 nul), d’empocher trois points précieux.

Marseille, qui a abandonné la place de leader la semaine passée, a battu de justesse Guingamp dans une fin de match folle (2-1), recolle et reste à un point du leader Lyon, vainqueur (2-0) de Lens.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • l Algerie ne se mesure pas, plutôt elle affronte les sud africains….eh bien c est fait les guerriers du desert ont gagne 3 a 1……on aurait prefere se mesurer aux brebis de l atlas, mais helas vous aviez peur d organiser la CAN chez vous pour cause d ebola…..foutaise, vous aviez eu la trouille que l Algerie remporte la CAN chez vous et les supporters Algériens entonneront KASSAMANE dans votre royaume!!

  • L’ entraîneur Badou Zaki est bien d’autres « spécialistes » Marocains ont prédit que l’ Algérie ne passera pas le premier dans son groupe Ghana, Sénégal, AFS. Il ne doit pas être content en moment que ses « frères » Algériens sont sortis vainqueurs de ce groupe avec l’ art et la manière. Certains marocains ont supporté le Sénégal contre l’Algérie pour l’ unique raison qu’ il s’est préparé au Maroc.

  • Le Maroc nous a privé d’une très belle CAN sur son sol. La peur d’Ebola n’était qu’une excuse. Je pense plutôt que les autorités marocaines voulaient tout simplement éviter des incidents avec les supporteurs de l’Equipe d’Algérie qui ne manqueront certainement pas à déferler sur le Maroc pour supporter leur pays. Un mal pour un bien, je suis tenté de dire. Les relations entre mon pays et le Maroc sont tellement tendues que j’applaudis la décision marocaine afin que ces relations ne s’aggravent davantage. J’espère aussi que les sanctions qui seront prises par la CAF à l’encontre du Maroc ne seront pas sévères et permettront à la belle équipe du Maroc de participer aux prochaines CAN pour le bien des pays du Maghreb.