Grand parti de gauche des années 1980 et 1990, l’USFP est devenu l’ombre de lui-même. Grandeur et décadence d’un parti qui incarnait les valeurs et les espoirs d’une grande frange de la société marocaine.
L’USFP est au bord de l’implosion suite aux luttes intestines qu’il connaît depuis l’élection de Driss Lachgar comme premier secrétaire en 2012. Les tentatives de réconciliation entre le patron du parti et ses adversaires sont restées vaines.
Au cœur de la tourmente, on retrouve Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, dont les méthodes et les décisions sont contestées par ses déctracteurs. Mais qui est-il, quels sont ses appuis et comment est-il parvenu à devenir le chef du parti de la rose ?
Charlie Hebdo. Liberté à géographie variable
Les attentats meurtriers qui ont endeuillé la France ont relancé une vieille polémique. Y a-t-il des limites à la liberté d’expression ? Peut-on demander à la république française laïque d’interdire les caricatures du prophète Mohammed ?
Portrait. Un cheikh en exil
A Rabat vit un cheikh syrien qui a fui son pays en 2011, après s’être opposé au régime de Bachar Al Assad. Toujours actif sur la scène syrienne, cet homme public au lignage prophétique cultive la discrétion. Retour sur son parcours.
Alain Gresh : « En France, l’islam est devenu un épouvantail »
Le directeur adjoint du Monde Diplomatique soulève les problèmatiques profondes qui traversent la societé française après le choc de l’attentat qui a visé Charlie Hebdo.
Les opérateurs toujours sceptiques
L’ANRT enchaîne les coups de semonce à l’égard d’IAM. Des décisions attendues par les opérateurs qui s’inquiètent du bon déploiement de ces deux injonctions.
Classique. L’union fait le son
L’Orchestre philharmonique maghrébin fait son entrée sur la scène musicale. Tout juste créé par la Fondation Ténor pour la Culture, il vient de clore sa première tournée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer