Un baiser de 10 secondes transmet 80 millions de bactéries

S’embrasser seulement dix secondes correspond à s’échanger 80 millions de bactéries.

Par

Crédit : kimdokhac /Flickr

Cela va en dégouter plus d’un. Embrasser avec la langue pendant dix secondes permet à quelque 80 millions de bactéries de se propager. C’est ce que révèle l’étude réalisée par l’institut de recherche néerldandais TNO sur 21 couples. Les chercheurs ont comparé la salive avant et après le baiser. Aussi, plus les couples s’embrassent souvent dans la journée, plus ils s’échangent de bactéries en un baiser.

L’étude montre aussi que les bactéries présentes sur les langues des deux partenaires sont plus similaires que celles de deux étrangers. Même, quelqu’un peut ne pas avoir développé de bactéries mais quand même les transmettre en embrassant. Les chercheurs ont fait manger à l’un des cobayes de chaque couple un yaourt contenant des probiotiques. Ces bactéries ne se trouvent normalement pas dans la bouche mais elles se propagent dans la bouche de l’autre.

Même si ces résultats sont a priori déroutants, l’échange de bactéries est une bonne chose. En effet, diversité bactérienne rime avec une bonne immunité et permet donc ainsi de mieux combattre les maladies. Ce qui pousse le docteur Remco Kort interrogé par le Time à conclure : « S’embrasser est bon pour la santé ».

 

article suivant

Le pape François bientôt en visite officielle au Maroc ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.