Sur 140 pays, le Maroc arrive à la troisième place en matière « d’attitude de la population envers les visiteurs », juste derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande. C’est ce qui ressort du rapport du Forum économique mondial (WEF) sur la compétitivité dans le domaine du tourisme. De manière générale, le Maroc a progressé dans la plupart des treize domaines analysés. Tous critères confondus, il est passé de la 78e place à la 71e.
Le pays reste mal noté en matière de santé et d’hygiène (104e), de protection et de qualité des ressources naturelles (seulement 126e) ou de sécurité (80e). Pour ce dernier domaine, l’étude a pris en compte aussi bien la fiabilité des services de police que le taux de criminalité ou encore la sécurité routière.
Lire aussi : Ce que pensent les touristes du Maroc
Au sein de la région Mena, le Maroc se place à la 9e place sur 15, tous critères de compétitivité confondus. En tête du classement régional, on trouve les Émirats arabes unis (qui ont reçu huit millions de touristes en 2011), le Qatar (un million de touristes) et Israël (5 millions de touristes). L’Algérie est 13e tandis que la Tunisie n’apparaît pas dans le rapport, faute de données suffisantes.
Arnakech…