Au Gabon, les entreprises marocaines creusent leur prospection africaine

Après le Burkina Faso, la délégation d'entreprises marocaines « Action lumière » a noué vendredi 26 septembre, des contrats au Gabon, allié historique du Maroc en Afrique centrale.

Par

Deux accords dans le domaine énergétique ont été signés à Libreville. Crédit : Le gouvernement du Gabon

Libreville était une étape obligée de la mission BtoB, emmenée par Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, et Maroc Export. Les entreprises marocaines y ont remporté vendredi une commande ferme de plus de 1,87 million d’euros (20,6 millions de dirhams), tandis que les commandes en cours de finalisation avoisinent les 1,37 million d’euros (15,1 millions de dirhams) et les promesses de commandes 3,65 millions d’euros (40,3 millions de dirhams), soit un résultat supérieur en termes de commandes nettes qu’à l’issue de l’étape de Ouagadougou (Burkina Faso).

Les quelques 80 entreprises des secteurs de l’électronique, de l’électricité et des énergies renouvelables ayant fait le déplacement y ont notamment négocié des accords d’exclusivité pour la commercialisation au Gabon de certains produits et marques marocains. Certains de ces accords doivent devenir effectifs dès novembre.

Lire aussi : Affaires. Les stars de la tournée africaine

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer