Le journal du foot: le Real en crise?

Telquel.ma vous propose un tour d’horizon des championnats qui ont fait l’actualité footballistique du weekend.

Par

Certains supporters madrilènes ont réclamé la démission de Florentino Perez. Crédit: AFP
Florentino Perez Crédit: AFP

Au programme du journal du foot de ce week-end : le retour en grâce de Neymar, la confirmation Diego Costa en Premier League, le Milan magique d’Inzaghi, la 2e journée de la Botola, la domination du Bayern en Bundesliga et la surprise Lilloise en Ligue 1. L’actualité footballistique de la fin de semaine dernière a été dominée par l’échec du Real Madrid et la mini-crise qui secoue le club Merengue.

Florentino Perez conspué

« Florentino démission ! ». C’est le chant scandé par les fans du Real Madrid quelques minutes après le deuxième but encaissé par leur club lors de la défaite face à l’Atletico Madrid. Malgré le récent titre de champion d’Europe acquis au mois de mai, les supporters pointent du doigt la mauvaise politique de transferts du club.

Malgré les arrivées de Toni Kroos et de James Rodriguez, les supporters merengue ne se sont pas remis des départs d’Angel Di Maria et de Xabi Alonso qui étaient deux éléments essentiels du sacre européen du Real Madrid en mai dernier. Le transfert d’Angel Di Maria a particulièrement déplu aux fans merengue car l’Argentin avait affiché sa volonté de rester au club.

Perez n’est pas le seul à souffrir l’ire des fans. Le capitaine de l’équipe, Iker Casillas, a été sifflé durant le derby madrilène. Le gardien de but fait l’objet de critiques de la part de ses fans pour des performances médiocres depuis le début de saison et a reconnu ses torts à la fin de la rencontre : « Le public est souverain et s’il siffle, il faut savoir l’encaisser. Je dois continuer à travailler pour répondre de la meilleure des manières, qui est en jouant au football ».

Liga : la passe de trois pour le Barca

A l’issue de la troisième journée de la Liga, le FC Barcelone trône en tête du classement grâce à trois victoires en autant de rencontres. Ce week-end le club blaugrana était opposé à l’Atletic Bilbao, quatrième du dernier championnat, et ne s’est imposé que grâce à un doublé de l’attaquant brésilien Neymar, entré en jeu à la 63e minute. C’est le troisième but de la star brésilienne depuis son retour de blessure. A noter également la performance de Lionel Messi, auteur de deux passes décisives.

Les deux poursuivants des Blaugrana au classement, le FC Valence et le FC Seville, se sont tous les deux imposés ce week-end face respectivement à l’Espanyol de Barcelone (3-1) et Getafe (2-0). Victorieux du derby madrilène, l’Atletico Madrid figure au quatrième rang.

Serie A : le retour du grand Milan ?

Fin du calvaire à l’AC Milan ? Le club Rossonero semble avoir repris du poil de la bête depuis la nomination de Filippo Inzaghi au poste d’entraîneur. Auteurs d’une victoire convaincante face à la Lazio, les Rossoneri ont encore répondu présents lors d’une victoire étriquée face à Parme (5-4). L’ailier français Jeremy Menez s’est distingué lors de cette rencontre en signant un doublé. L’ex Parisien a notamment signé un très bel enchainement grand-pont/talonnade pour donner au Milan une victoire méritée.

L’autre club de Milan, l’Inter, a répété sa performance de la saison dernière en battant encore une fois Sassuolo sur le score de 7-0. Le champion en titre, la Juventus de Turin, s’est imposée à domicile face à l’Udinese (2-0) tandis que le vice-champion l’AS Roma est sorti vainqueur de son opposition face à Empoli (1-0).

Premier League : Diego Costa, taille patron

A peine arrivé en Angleterre, Diego Costa s’impose déjà comme le digne successeur de Didier Drogba au sein de l’attaque de Chelsea. Auteur d’un triplé lors de la rencontre opposant les Blues à Swansea, l’Espagnol porte son total de but cette saison à sept. Ce hat-trick a également permis au nouveau transfuge de Chelsea de battre le record de John Meredith, datant de 1928, en inscrivant au moins un but lors de ses quatre premières rencontres.

Le champion en titre, Manchester City, n’a pu faire mieux qu’un match nul sur la pelouse d’Arsenal (2-2). Le joueur d’Arsenal, Jack Wilshere, s’est particulièrement distingué lors de la rencontre en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. L’autre club de Manchester, United, a quant à lui obtenu sa première victoire de la saison face à QPR (4-0). La surprise du week-end vient d’Anfield, ou Liverpool s’est incliné face à Aston Villa.

Bundesliga : Shinji Kagawa, libéré

Après avoir été victime des choix tactiques de ses entraîneurs à Manchester United, le Japonais Shinji Kagawa a pu faire étalage de son talent lors de son retour sur la pelouse du Signal Iduna Park. Celui qui avait été l’objet de la campagne #FreeShinji a inscrit un but et est impliqué dans un autre lors du match opposant le Borussia Dortmund à Fribourg (3-1).

Autre retour, celui de Frank Ribéry qui n’avait disputé aucun match depuis le mois de mai sous les couleurs du Bayern Munich. L’ex-international francais a marqué lors du succès de son équipe contre le VfB Stuttgart (2-0). La série de victoires du Bayer Leverkusen a été terminée suite à un match nul (3-3) face au Werder de Brême. Le Marocain Karim Bellarabi était titulaire, mais n’a pas inscrit de but.

Ligue 1 : encore un échec pour le PSG

Le Paris Saint-Germain n’a plus rien de la machine qui s’imposait rencontre après rencontre la saison dernière. Le club de la capitale française a enregistré son troisième match nul en cinq rencontres après avoir été tenu en échec par le Stade Rennais sur sa pelouse (1-1).

Contrairement au PSG, la machine marseillaise semble s’être mise en place, comme en témoigne le succès acquis par les Phocéens face à Evian (3-1) qui permet à l’OM de se hisser à la deuxième place du classement. Au sommet de celui-ci on retrouve le club de Lille qui est sorti vainqueur de son opposition face à Nantes.

Botola : Un fauteuil pour quatre

A l’issue de la deuxième journée de la Botola, quatre équipes se partagent, avec quatre points au compteur, la tête du classement. Le Raja de Casablanca s’est imposé aux dépens de l’Ittihad Khemisset. L’ennemi traditionnel des Verts, le Wydad, a été tenu en échec  (0-0) par le Moghreb de Fès tout comme le Chabab Al Hoceima qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) face au Hassania d’Agadir. Enfin, l’Olympique Khouribga est parvenu à battre l’ancien leader, le Kawkab de Marrakech, sur le score de 2-1.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer