Un autre géant chinois au Maroc? Après l’installation du géant de la métallurgie Shandong Shangang dans la Tanger Automative City (TAC), en juillet, l’entreprise Shangai Electric prévoit d’investir au Maroc. Selon le site d’information Hespress, la multinationale spécialisée dans la production d’énergie et dans l’équipement électronique prévoit d’investir 2 milliards de dollars au royaume sur une période de trois ans.
Essor des relations Maroc-Chine
Cet investissement fait suite à l’obtention d’un prêt de 16,5 milliards de dollars accordé par la Banque chinoise de développement en juin dernier. Cet emprunt devrait servir au financement de projets dans le domaine de la production d’énergie dans sept pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) parmi lesquels le Maroc. Ces investissements permettront la production de 3,5 Mégawatts d’électricité dans la région.
Les relations économiques entre le Maroc et la Chine ont connu un certain essor depuis le forum d’investissement entre les deux pays qui s’est tenu à Rabat le 31 mars. Celui-ci a été suivi de l’installation du géant de la métallurgie chinois Shandong Shangang dans la zone franche de Tanger. L’entreprise investira 1,3 milliards de dirhams sur une période de trois ans et créera 228 emplois dans le royaume. Autre signe de la volonté chinoise d’investir au royaume, les déclarations de Yue Yi, vice-président exécutif de Bank of China, qui indiquait vouloir créer une succursale de l’organisme financier au Maroc. A noter que le roi Mohammed VI devait effectuer une visite en Chine au mois de juin mais celle-ci a été reportée à l’automne prochain.
3,5 megawattes pour un investissement de 18,5 milliards de dollars !!
ça vous arrive de vous relire ?