Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’investissement, est en train de gagner son pari chinois. Suite à sa promesse d’absorber quelques milliers d’emplois grâce aux investissements chinois dans le pays, il vient de signer à Rabat un mémorandum d’entente avec le groupe Shandong Shangang. Cet accord, signé le 22 juillet, scelle l’installation du groupe chinois dans la zone franche de Tanger.
1,3 milliard de dirhams d’investissement
L’installation de l’entreprise chinoise s’accompagne de la construction d’une usine d’une superficie de 14 hectares basée dans la Tanger Automative City (Tac). Ce projet, qui nécessitera un investissement de 1,3 milliard de dirhams étalé sur trois ans, sera financé à hauteur de 40 % par le Fonds d’investissement sino-africain, tandis que les 60 % restants seront versés par l’entreprise.
Le complexe industriel, qui permettra la création de 228 emplois, aura une capacité de production annuelle de 250 000 tonnes de tuyaux en acier. Cette production sera essentiellement destinée à l’exportation, qui se divisera de la manière suivante : 70 % vers l’Europe, 30 % vers l’Afrique.
L’inquiétude du secteur de la métallurgie
L’implantation de l’entreprise chinoise ne fait pas que des heureux parmi les acteurs marocains du secteur de la métallurgie. Interrogé par L’Economiste, le directeur général d’Industube Tanger et 2e vice-président de la Fédération des industries métallurgiques a fait part de ses inquiétudes concernant le mémorandum signé par Moulay Hafid Elalamy : « si la convention signée avec le gouvernement autorise la vente de 15 % de la production sur le marché local, là il y aura problème ». D’autres, à l’instar du directeur général de Tubes & Profiles, Rachid Khaouda, estiment que l’implantation du géant chinois causera la suppression de plus de 5 000 emplois.
Outre le Maroc, Shandong Shangang est implanté dans trois pays : le Ghana, le Pakistan et le Sri Lanka. Le groupe chinois emploie 1 900 personnes et ses revenus en 2013 sont estimés à environ 7 milliards de dollars. Le mémorandum signé avec Shandong Shangang est le quatrième accord d’envergure signé par Moulay Hafid Elalamy après ceux signés avec la société de gestion d’énergie, Eaton, et les deux entreprises spécialisées dans l’aviation Aerolia et Alcoa.
Ils sont incroyables ces patrons marocains : Non seulement ils n’investissent presque rien du tout (l’état est derrière plus de 70% des investissements), ils vivent de pleins de subventions (compensation, réduction d’impôts), et en plus ils « affichent leur inquiétude » de l’arrivée d’investisseurs étrangers !
Il faudrait peut être que quelqu’un leur reexplique tout (concurrence…)