Rentrée littéraire: retour aux sources pour Fouad Laroui

Fouad Laroui marquera la rentrée littéraire 2014 de par sa présence. Son dernier livre aborde notamment l’islamisme, en racontant l’histoire d’un commercial qui laisse tout tomber.

Par

Crédit : DR

L’idée lui est venue subitement, alors qu’il voyageait comme à son accoutumée à bord d’un avion. Adam Sijilmassi, un commercial casablancais, décide de donner un tout nouveau sens à sa vie. Il laisse tout derrière lui et revient vivre dans sa ville natale, Azemmour, pour découvrir ses racines et ses origines. Partant d’interrogations sur sa propre vie, le personnage du prochain roman de Fouad Laroui entame une véritable quête en replongeant dans la culture locale, qui s’avère plus compliquée que prévu. Telles sont les grandes lignes de l’histoire qu’aura à nous offrir Les tribulations du dernier Sijilmassi, aux éditions Julliard.

Adam Sijilmassi se retrouve perdu entre deux entités qui tentent de le manipuler et de tirer profit du prestige de sa famille. D’un côté, l’État, et d’un autre, une secte islamiste. « J’essaye de faire dans ce livre toute une analyse de ce qu’est l’islam, l’islamisme et le fanatisme religieux », explique l’écrivain marocain, récemment décoré du grand prix de la Francophonie, dans une vidéo de promotion publiée par sa maison d’édition. Le roman sera disponible dès la rentrée littéraire. Selon le magazine Lire, qui consacre une critique à cet ouvrage, il s’agit d’un « passionnant réquisitoire contre l’intolérance, un livre érudit sans pédanterie qui se lit avec plaisir ».

Lire aussi notre interview de Fouad Laroui

article suivant

L’ancien président français Giscard d’Estaing est mort du Covid-19