La Liga Espagnole, la Bundesliga allemande et la Botola ont repris leur droit tandis que la Premier League anglaise et la Ligue 1 en sont déjà respectivement à leur deuxième et troisième journée. Mais, ce qui a surtout marqué ce weekend de football est le drame survenu en Algérie où un footballeur camerounais a perdu la vie.
Algérie : l’affaire Ebossé
Le samedi 23 août, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) s’incline à domicile (1-2) lors d’une rencontre l’opposant à l’USM Alger. Les supporters du club de Tizi Ouzou, mécontents d’avoir vu leur équipe s’incliner, se mettent à lancer des projectiles en direction de leurs propres joueurs qui sortent du stade. Plusieurs d’entre eux sont touchés, mais l’attaquant camerounais Albert Ebossé est touché à la tête. Celui-ci est immédiatement emmené vers l’hôpital de Tizi Ouzou mais succombe à un arrêt cardiaque en cours de route.
Ce drame a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Une page Facebook réclamant l’arrêt de toute activité footballistique en Algérie a été créée et compte déjà plus de 5 000 membres. La Fédération algérienne de football a quant à elle décrété une suspension provisoire du championnat et a remis 100 000 dollars à la famille du défunt, tandis que le club reversera le salaire du joueur à son entourage jusqu’à l’expiration de son contrat. Un des coéquipiers du défunt a commenté « c’était leur joueur préféré mais ils l’ont tué ».
Choc en Botola
De notre côté de la frontière, la Botola a repris ses droits. Cette première journée a été marquée par le choc entre les deux premiers du dernier championnat, le MAT (Moghreb Athletic de Tétouan) et le Raja de Casablanca. Ce choc a accouché d’un match nul 1-1 et fait les affaires du Kawkab de Marrakech, qui est le premier leader du championnat grâce à une victoire 4-0 face au Hassania d’Agadir.
La première journée de Botola était aussi l’occasion de voir, pour la première fois en action l’entraîneur gallois du Wydad de Casablanca, John Toshack. Une première réussie pour l’ex-entraîneur du Real Madrid, qui a vu son équipe s’imposer 3-1 face au KAC Kénitra. Score similaire lors du match opposant le Chabab Al Hoceima et l’Olympique Safi. Au classement, le Kawkab, le Wydad et le Chabab Al Hoceima sont les trois équipes de tête.
Liga : Première réussie pour Munir El Haddadi
Baddou Zaki appellera-t-il Munir El Haddadi en sélection nationale ? C’est la question que se posent toujours les supporters marocains après la bonne performance livrée par le jeune attaquant hispano-marocain face à Elche le dimanche 24 août. El Haddadi a débuté la rencontre aux côtés de Lionel Messi et de Rafinha et a permis au club Blaugrana de s’imposer devant Elche en inscrivant une superbe volée lors d’une victoire 3-0 au Camp Nou.
Cette première journée de Liga a néanmoins été marquée par l’arbitrage douteux lors du match opposant le club de Malaga et l’Athletic Bilbao. Durant les arrêts de jeu de la rencontre, remportée par le club andalou, le gardien de l’Athletic, Gorka Iraizoz, a inscrit un but tout à fait valable. Refusé par l’arbitre, qui a jugé qu’il y avait hors-jeu sur l’action. Le champion d’Europe en titre, le Real Madrid, s’est imposé face au promu, Cordoba, lors d’une rencontre très serrée (2-0). Le but de la délivrance a été inscrit dans les arrêts de jeu par Cristiano Ronaldo.
Bundesliga: Karim Bellarabi, buteur éclair
Neuf secondes. C’est le temps qu’il a fallu au joueur maroco-allemand, Karim Bellarabi, pour inscrire le premier but de son club, le Bayer Leverkusen, face au Borussia Dortmund. Un exploit qui permet à Bellarabi de battre le record en Bundesliga, qui était de 11 secondes, établi en 1998 par l’ancien joueur du Bayern Munich, Giovane Elber. Le but de l’ailier marocain a contribué à la victoire 2-0 du Bayer sur les jaunes et noirs de Dortmund.
Sur les autres terrains, le Bayern Munich s’est imposé de justesse (2-1) face à Wolfsburg. Le match le plus animé de cette première journée de Bundesliga était la rencontre entre le Hertha Berlin et le Werder de Brême qui s’est conclu sur un score de 2-2.
Premier League : City et Chelsea se positionnent
Chelsea démarre sa saison sous les meilleurs auspices en décrochant sa deuxième victoire en deux journées face au promu Leicester (2-1). Une rencontre marquée par le retour de Didier Drogba sur la pelouse de Stamford Bridge après une absence de deux saisons. Manchester United continue toujours son opération reconstruction et n’a pu décrocher qu’un match nul sur la pelouse de Sunderland (1-1).
Le club d’Arsenal a quant à lui rattrapé deux buts de retard pour décrocher un nul salvateur sur la pelouse d’Everton. L’attaquant marocain Marouane Chamakh a inscrit une très belle volée lors du match opposant son club, Crystal Palace, mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens face à son ancien club, West Ham (1-3). Enfin, le choc de cette deuxième journée de Premier League le champion, Manchester City a dominé a son dauphin, Liverpool, dans une rencontre riche en but (3-1).
Ligue 1 : Premiers pas pour Barrada
Suite à leur victoire 3-1 sur la pelouse de l’OGC Nice, les Girondins de Bordeaux caracolent toujours en tête de la Ligue 1 avec trois victoires en autant de rencontres. Les Girondins sont suivis par l’AS Saint-Etienne qui n’a pu faire mieux qu’un nul 0-0 face au Stade Rennais. Le club de Lille s’est quant à lui imposer face au FC Lorient 2-0. Une victoire qui permet aux Lillois de se classer troisièmes.
Le champion en titre, le Paris Saint-Germain, n’a pas pu faire mieux qu’un nul 0-0 sur la pelouse d’Evian tandis que son rival, l’Olympique de Marseille, a remporté sa première victoire de la saison face à l’En Avant de Guingamp. Une rencontre durant laquelle l’international marocain Abdelaziz Barrada a effectué sa première apparition sous le maillot olympien.
De mieux en mieux les supporters algériens … quelle honte