10 000 dollars pour une salade de pomme de terre

Un internaute a réussi à rassembler des milliers de dollars sur Kickstarter pour financer... une salade de pomme de terre !

Par

Crédit: DR

Tout est possible sur Kickstarter. Cette plateforme de crowdfunding (financement participatif) a permis la réalisation d’un film (Veronica Mars)  et à des livres de voir le jour (Augie & The Green Knight). Mais les créateurs du site web étaient loin de se douter que leur plateforme servirait au financement participatif d’une… salade de pomme de terre.  Un appel aux dons qui a permis à Zack Danger Brown de rassembler plus de 10 000 dollars (montant atteint lors de la rédaction de cette article) pour la réalisation d’une simple salade de pomme de terre.

« Elle ne sera peut être pas si bonne »

Le but originel de Zack était de rassembler la modique somme de 10 dollars pour réaliser son projet unique. Un projet pour lequel il n’avait pas de grandes ambitions et qu’il présente de manière très simple sur sa page Kickstarter : « je prépare juste une salade de pomme de terre. Je ne sais pas encore quelle genre ». Sur cette même page, il concède même que « ce ne sera peut-être pas si bon que ça. C’est ma première salade de pomme de terre.

Le projet génère de l’attention et attire l’œil de Buzzfeed, qui propose une interview au créateur de ce projet original. Une médiatisation qui a permis à Zack de largement dépasser son objectif initial et de créer de nouveaux objectifs de dons.  Il promet ainsi d’utiliser une meilleure mayonnaise (250 dollars), de demander la recette d’un chef (300 dollars), de faire un livestream de la preparation de sa salade (1 000 dollars) et d’organiser la préparation de sa salade dans une salle de fête où il invitera tous ses contributeurs  (3 000 dollars).

Les donateurs les plus généreux seront récompensés par un haïku écrit par Zack Danger Brown ainsi qu’une casquette «  I love potato salad », ou encore un livre de recettes de salades de pomme de terre du monde entier. Il reste encore 26 jours à Zack pour rassembler des fonds pour son ambitieux projet. Sans vous raconter de salades, on aura compris que « btata », c’est loin d’être peanuts !

article suivant

Agression d'une élève à Khouribga : après une vague de soutien au professeur, le père retire sa plainte

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.