39 entreprises marocaines dans le top 500 de Forbes

Attijariwafa Bank est en tête des compagnies marocaines figurant au top 500 des plus importantes entreprises arabes. Elaboré par Forbes, le classement compte 39 entreprises marocaines.

Par

L’édition Moyen-Orient de l’hebdomadaire américain Forbes a publié, le jeudi 19 juin, son classement des 500 plus grandes entreprises cotées en bourse du monde arabe. Ces entreprises sont classées en fonction d’un ratio regroupant leurs valeurs de marché, leurs revenus, leurs profits ainsi que leurs actifs. Parmi les 39 entreprises marocaines qui figurent dans ce classement, cinq se retrouvent dans le top 100. A la 23e place on retrouve Attijariwafa Bank.

Les banques dominent

L’entreprise majoritairement détenue par la holding royale SNI est suivie de deux autres concurrentes : la Banque centrale populaire (BCP) à la 53e place, et la BMCE Bank, propriété du milliardaire Othman Benjelloun, à la 56e place.

La première entreprise n’opérant pas dans le secteur bancaire à figurer dans ce classement est Maroc Telecom. L’opérateur historique, récemment racheté par le géant émirati Etisalat, figure au 57e rang. La filiale assurance du groupe Attijariwafa Bank, Wafa Assurance, clôt le top 100 du classement de Forbes.

Les secteurs porteurs du royaume représentés

Le classement établi par l’hebdomadaire américain représente particulièrement bien les secteurs porteurs du royaume. La première entreprise marocaine représentant le secteur de l’industrie est Lafarge Ciments, qui  se classe 108e. Huit entreprises de ce secteur sont représentées dans ce classement.

L’industrie agroalimentaire est, elle aussi, particulièrement bien représentée avec huit entreprises figurant dans ce top 500. La première d’entre elles, la Cosumar, dont le plus gros actionnaire est l’entreprise Wilmar, truste le 139e rang.

A noter que le classement établi par Forbes ne prend en compte que les entreprises cotées en bourse. 

article suivant

Bouygues et Thalès, derniers candidats au mégaprojet de surveillance de Casablanca