La bourse de Casablanca signe un accord avec la City

La bourse de Casablanca et celle de Londres ont signé des accords de partenariat qui devraient permettre le développement du marché financier marocain.

Par

Crédit photo: Rachid Tniouni

La bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group (LSEG) ont annoncé la signature, le mardi 17 juin, d’un accord de partenariat  entre les deux entités. L’accord entre les deux bourses a été entériné par Xavier Rolet, directeur général du LSEG, et Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca, à Tétouan, en présence de Mohammed VI.

Le but de ce partenariat est de développer le marché financier du Maroc et de « renforcer l’attractivité internationale du Maroc qui se positionne en tant que hub financier régional ». Ainsi, cet accord permettra « l’acquisition et le déploiement de la plateforme de cotation de Millenium IT ». Cette plateforme, développée au Sri Lanka et rachetée par LSEG, est notamment utilisée par la bourse de Johannesburg Stock Exchange (bourse de Johannesburg) ainsi que la Borsa Italiana (bourse italienne). Elle dispose d’une multitude de fonctions et peut faire notamment office de plateforme d’échanges,  et permet également de surveiller les marchés.

Développement des produits dérivés

L’accord permettra « la création d’un marché dédié aux PME marocaines sur le modèle AIM (Alternative Investment Market) ». Une initiative qui fait suite à la réforme de la loi relative à la bourse des valeurs de Casablanca qui prévoit de renforcer le rôle de la bourse dans le financement des entreprises, notamment les PME.

A noter que le marché AIM est un marché d’échanges publics non réglementés mais régulés et qui est destiné à accueillir les PME. Un système similaire a été adopté par les bourses de Paris (Euronext NYSE) et de Francfort.

Enfin, le partenariat entre LSEG et la bourse de Casablanca permettra à cette dernière de mettre en place « un marché des dérivés et de nouveaux produits financiers, en bénéficiant de l’expertise de LSEG en la matière ».

article suivant

La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.