Ce que pensent les touristes du Maroc

L'Observatoire du tourisme a mené une enquête de satisfaction auprès des touristes venus visiter le Maroc en 2013. De quoi avoir une idée des atouts et faiblesses de notre pays sur le plan touristique.

Par


Première question : les touristes venus au Maroc en 2013 sont-ils satisfaits de leur visite ? La réponse est largement positive. 70 % de nos visiteurs se disent satisfaits voire très satisfaits de leur expérience du Maroc.

TelQuel.ma-ONMT010

Mais les personnes interrogées ne donnent pas la même réponse en fonction de leur nationalité, loin de là… Les Italiens sont ceux qui apprécient le moins leurs séjours au Maroc. Globalement, les touristes étrangers de séjour (TES) sont à 45 % satisfaits et 25 % très satisfaits de leur visite.

TelQuel.ma-ONMT007

Toujours est-il que globalement, nos visiteurs n’ont aucun mal à recommander la destination Maroc. Moins de 2 % de nos touristes refusent d’envisager de recommander cette destination.

TelQuel.ma-ONMT014

La satisfaction des touristes est telle que 87 % d’entre eux envisagent de revenir certainement ou très certainement.

TelQuel.ma-ONMT012

Mieux, la moitié de nos hôtes considère que le Maroc est une destination plus satisfaisante que les pays qu’ils ont visités auparavant.

TelQuel.ma-ONMT013

Mais évidemment, toutes les villes du Maroc ne sont pas au même diapason. Agadir laisse rarement indifférent : c’est elle qui remporte la palme des villes à avoir séduit des touristes « très satisfaits » (30 %), tout en ayant 4 % de visiteurs peu satisfaits. Globalement Rabat et Marrakech séduisent le plus grand nombre, tandis que Casablanca et Tétouan peinent à convaincre franchement les touristes.

TelQuel.ma-ONMT006

L’intérêt de l’étude est de se pencher sur ce que les touristes retiennent le plus dans leur expérience du Maroc. Les infrastructures et les transports déçoivent… mais heureusement, la population marocaine est là pour compenser :

TelQuel.ma-ONMT005

La destination Maroc joue principalement la carte du patrimoine immatériel, de la gastronomie à l’hospitalité de la population, devant les paysages, le climat et le patrimoine urbain.

TelQuel.ma-ONMT004

 

Trottoirs défoncés, toilettes sales, routes dangereuses, poubelles rarissimes… En revanche, les points négatifs du Maroc du point de vue des touristes attirent l’attention sur les défaillances côté infrastructures.

Les touristes sont le plus déçus devant nos infrastructures et nos transports.

Source : Observatoire du tourisme, Baromètre 2013 de satisfaction des touristes

article suivant

Horst Koehler entame à Alger sa tournée, avant de se rendre à Rabat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.