Ce que pensent les touristes du Maroc

L'Observatoire du tourisme a mené une enquête de satisfaction auprès des touristes venus visiter le Maroc en 2013. De quoi avoir une idée des atouts et faiblesses de notre pays sur le plan touristique.

Par


Première question : les touristes venus au Maroc en 2013 sont-ils satisfaits de leur visite ? La réponse est largement positive. 70% de nos visiteurs se disent satisfaits voire très satisfaits de leur expérience du Maroc.

TelQuel.ma-ONMT010

Mais les personnes interrogées ne donnent pas la même réponse en fonction de leur nationalité, loin de là… Les Italiens sont ceux qui apprécient le moins leurs séjours au Maroc. Globalement, les touristes étrangers de séjour (TES) sont à 45 % satisfaits et 25 % très satisfaits de leur visite.

TelQuel.ma-ONMT007

Toujours est-il que globalement, nos visiteurs n’ont aucun mal à recommander la destination Maroc. Moins de 2% de nos touristes refusent d’envisager de recommander cette destination.

TelQuel.ma-ONMT014

La satisfaction des touristes est telle que 87 % d’entre eux envisagent de revenir certainement ou très certainement.

TelQuel.ma-ONMT012

Mieux, la moitié de nos hôtes considère que le Maroc est une destination plus satisfaisante que les pays qu’ils ont visités auparavant.

TelQuel.ma-ONMT013

Mais évidemment, toutes les villes du Maroc ne sont pas au même diapason. Agadir laisse rarement indifférent : c’est elle qui remporte la palme des villes à avoir séduit des touristes « très satisfaits » (30%), tout en ayant 4 % de visiteurs peu satisfaits. Globalement Rabat et Marrakech séduisent le plus grand nombre, tandis que Casablanca et Tétouan peinent à convaincre franchement les touristes.

TelQuel.ma-ONMT006

L’intérêt de l’étude est de se pencher sur ce que les touristes retiennent le plus dans leur expérience du Maroc. Les infrastructures et les transports déçoivent… mais heureusement, la population marocaine est là pour compenser :

TelQuel.ma-ONMT005

La destination Maroc joue principalement la carte du patrimoine immatériel, de la gastronomie à l’hospitalité de la population, devant les paysages, le climat et le patrimoine urbain.

TelQuel.ma-ONMT004

 

Trottoirs défoncés, toilettes sales, routes dangereuses, poubelles rarissimes… En revanche, les points négatifs du Maroc du point de vue des touristes attirent l’attention sur les défaillances côté infrastructures.

Les touristes sont le plus déçus devant nos infrastructures et nos transports.

Source : Observatoire du tourisme, Baromètre 2013 de satisfaction des touristes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Toujours des imbéciles pour stigmatiser un problème grave, certe, dont je me révolte aussi, mais si tous les touristes étaient des pédophiles, tu serais au courant directement je pense… Que fais tu pour que cela change au lieu de blâmer tous les étrangers ?
      Le tourisme est indispensable pour l’économie du pays, si tu n’aime pas les étrangers, c’est ton problème. Le racisme est partout aussi bien en France qu’au Maroc.

    2. Ceux qui abusent de tes enfants sont surtout des marocains pauvres, incultes, avec pas la moindre notion de Droit… Toi qui semble être plus malin que les autres tu devrais savoir que 40% des marocains ne savent ni lire ni écrire, alors ceux qui ont des notions de Droit : à peine 10%. Les touristes occidentaux n’ont qu’une chose en tête c’est « entre adultes consentants ». Entres adultes on appelle ça là « Liberté de conscience » comme dans la totalité des pays développés ! Toi tu peux retourner vivre au fin fond de l’Atlas loin du sens de l’histoire.

  • La question de l’hygiène est importante !.Les toilettes turcques laissent refouler les odeurs,il faut les éliminer.Il faut des toilettes publiques pour éviter de sentir les urines un peu partout et éduquer la population.

      1. Hafssa : c’est aux Marocains de sauver le Maroc, Dieu donnera éventuellement un coup de main s’il est disponible. Mais si vous ne comptez que sur lui, dans 1 an, 10 ans, 100 ans, vous serez encore en train de prier. Et pendant ce temps, le monde avance…